Critique de JessSwann

Pour être franche, quand j'ai vu que ce roman était estampillé "jeunesse" je me suis dit : "pfff encore un truc gnangnan" (oui j'ai un problème avec la littérature jeunesse), quand j'ai lu "conseil de sorciers" dans le résumé je me suis dit "oh non tout mais pas ça !" (oui je fais partie des rares personnes qui n'aiment pas Harry Potter...) autant vous dire que d'entrée de jeu, ce n'était pas gagné... Et pourtant ! J'ai été séduite par ce roman à la langue soignée, à l'intrigue fantastique et aux personnages absolument superbes ! le début, qui pose l'histoire ( Granpa, les enfants de l'orphelinat...) à la base ne m'emballait pas. Jusqu'à ce que Granpa commence à raconter à son histoire. On s'attache à Marzin, pauvre gamin confié à un vague oncle éloigné par ses parents et découvre un monde de magie peuplé de créatures diverses. J'ai aussi aimé l'idée que son compagnon de solitude soit un gros chat parlant (enfin en fait, ce n'est pas un chat mais chutttt). Les échanges sont savoureux et j'ai beaucoup appréciés les différentes réflexions de l'auteur (notamment celle sur le bien et le mal). Mais voilà, notre Marzin, brimé et battu par un abruti fini va réagir et utiliser sa seule force. Dès le début, on comprend que c'est une mauvaise idée... et on attend avec impatience de savoir ce que ça va engendrer. La suite est à la hauteur avec une plongée dans un univers fantastique où se mêlent allégrement contes de fées, croyances populaires, mythologie et légende arthurienne. le tout est bien ficelé et astucieusement lié. La fin est à la hauteur du roman et j'ai reposé ma liseuse avec le sentiment d'avoir passé un vrai bon moment.

Ce que j'ai aimé : Les personnages bien caractérisés, l'univers fantastique, Roi ^^, l'écriture envoutante de l'auteur. Toutes les références aux légendes, contes et mythologies.

Ce que j'ai moins aimé : Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas aimé, mais je pense qu'un lecteur qui ne connait pas à minima toutes les légendes, les contes et les bases de la mythologie grecque passera à côté d'une partie de la richesse de l'histoire. Ensuite, ce qui me gêne aussi c'est la couleur de la robe de Roi... je sais qu'il n'est pas vraiment un chat, mais la robe écaille de tortue est quasi exclusivement portée par des femelles (pour des raisons génétiques) du coup pourquoi cette couleur ? La question m'a perturbée (mais c'est juste parce que ma chatte est tricolore ^^) pendant une partie de la lecture mais c'est vraiment mineur vous en conviendrez !

En bref : Un magnifique conte bourré de références qui enchanteront aussi bien les enfants et les adultes. A lire sans modération !

Ma note : 8,5/10
Lien : http://leslecturesdejessswan..