Critique de syssylle

La preuve en est faite: les livres feel-good ne (me) font pas de bien, en revanche les feel-bad (me) font mourir de rire!
C'est ce qui m'est arrivé en lisant ces nouvelles Cafard noir. J'ai ri,beaucoup, passionnément, à la folie, à la folie de ces personnages , pourtant quelconques pour la plupart, qui ne veulent, ne peuvent, mener une vie où tout va bien, où le ciel est bleu, où les enfants sont sages...
16 nouvelles, réunies grâce à Stéphane Rose et aux éditions Intervalles, que j'ai reçues en cadeau, merci merci, c'est trop bon! Je n'ai pas réfléchi en cochant la case de ce livre de la masse critique, ce fut la seule(case cochée) car je voulais absolument découvrir le pourquoi du comment je n'aime pas les romans feel-good et les auteurs qui vont avec..
Et j'ai compris! Quand tout va bien, on perd l'espoir d'une vie meilleure non? Quand tout va bien, on ne se pose plus aucune question , non? on devient mou, ou fade, plus besoin de réfléchir à trouver des solutions ou des échappatoires.. oui, je sais , j'exagère peut-être un peu!
Ces nouvelles, pas toutes, mais au moins 13 sur 16, m'ont données ce pourquoi je lis (rire, me distraire, m'interroger, apprendre sur les autres, me dépayser, découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles écritures etc...)
La terrible nouvelle de Arnaud Vauhallan (l'odeur de mon chagrin est plus forte dans les bois) m'appelle à entrer un peu dans son univers. Il en va de même pour Eugénie Daragon, et aussi pour Marcel Caramel et pour...je devrais les citer tous, mais j'ai la flemme ! Ils sont 16 , tous aussi géniaux les uns que les autres, sauf 2 ou 3 , mais ça, c'est mon goût perso!
Il y a des nouvelles que j'ai eu envie de lire deux fois, pour mieux en savourer la texture. C'est facile, car elles sont courtes, on en voudrait parfois un peu plus, preuve qu'elles sont excellentes! Et puis aussi, il y a ces quelques phrases sous la nouvelle qui en présentent l'auteur de manière humoristique et décalée.
Merci pour cette découverte originale et sympathique, que je vais de suite faire circuler autour de moi, car la générosité et l'humour, ça se partage , non?