Editions Intervalles (17/07/2020)
3.71/5   7 notes
On appelle communément les perles de ce tsunami littéraire des « feel good books ».

Mais fait-on vraiment de la littérature avec de bons sentiments ? Seize a... >Voir plus
Que lire après Cafard noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait longtemps qu'un peu de littérature contemporaine ne m'avait pas fait rire, peut-être n'en lis-je pas assez parce que j'ai tendance à l'amalgamer avec les niaiseries qui font le gros des ventes, années après années. Je considère que Et si c'était vrai de Marc Lévy n'arrive pas à la cheville d'un bon vieux San Antonio tel que Si ma tante en avait, pour donner un exemple. Il paraît que Virginie Despentes vaut le détour, quant à Beigbeder il a sorti deux-trois romans sympas il y a une quinzaine d'années et depuis... plus rien ! Bref pour moi et à l'exception notable des sorties de Houellebecq, littérature contemporaine rime avec misère du style et du fond.
Dans Cafard noir, l'impératif de bonne ambiance en entreprise et en société en prend pour son grade : la bonne humeur est un cauchemar lorsqu'elle devient obligatoire et que vouloir lui résister, c'est risquer l'auto-exclusion de notre joyeuse époque. le développement personnel s'immisce dans l'entreprise en s'inspirant d'une philosophie du détachement vaguement bouddhique, dans l'unique but d'augmenter la productivité des salariés et leur acceptation du néo-management. le tourisme de masse est obscène : on demande aux pauvres gens visités de faire bonne figure auprès de leurs visiteurs, prêts à lâcher quelques devises si l'excursion respecte le cahier des charges et que l'autochtone ne mord pas. Misère sociale, relationnelle, affective... le monde d'aujourd'hui est aussi dur que celui d'hier même si la forme diffère : les sites de rencontres prétendent faciliter la naissance d'idylles mais les dures lois de l'evopsy s'y appliquent, ici comme ailleurs. Il est bien doux de rêver sa vie mais la réalité vient tôt ou tard réclamer son dû : elle prend alors la forme d'une visite de l'huissier ou d'un courrier de licenciement. La littérature qui se tient à l'écart de cette réalité décidément pas drôle est certes plaisante, se vend généralement bien mais présente peu d'intérêt. Ce qui n'est pas le cas de ce recueil, vous l'aurez compris.
Un petit recueil bien sympathique qui m'a fait sourire.

Se voulant un contre-pied aux livres "feel-good", ces nouvelles se moquent allègrement du courant actuel sur le "développement personnel". Cela vire parfois à la parodie ou à la caricature, ce qui donne un résultat tantôt drôle, tantôt agaçant.

Quand on est déjà un peu misanthrope ou asocial, certaines "dénonciations" peuvent paraître évidentes, redondantes, certains textes ont prêché une convaincue. C'est pour cela que j'ai préféré la nouvelle se déroulant dans une favela au Brésil : Rocinha, la plus dépaysante et la plus politiquement incorrecte à mon sens.

J'aime l'humour noir, et je vois que certains auteurs écrivent occasionnellement pour des humoristes, et cela se ressent, en bien comme en mal : on croirait parfois plutôt lire des sorte de chroniques-sketchs, plutôt que de la littérature comme le vante le bandeau sur la (très jolie) couverture.

Quelques nouvelles m'ont toutefois émue, d'autres ont eu leur effet "feel-bad". Alors si vous voulez entretenir votre petit cafard intérieur et renouer avec votre côté sombre, lisez ce recueil !
Je déteste les bouquins de développement personnel, on m'a offert le 1er il y a 30 ans, (de Jacques Salomé), j'ai parfois craqué lorsque je trouvais un titre intéressant, et au bout du compte ces "bonnes pensées" ne m'ont jamais aidée en rien. je suis quasiment hors de moi lorsque je vois sur Facebook des publications de "citations" du style "pensées positives" accolées la plupart du temps à un auteur célèbre, qui souvent n'en sont pas les auteurs. du tout. J'ai vu pléthore de "citations" de Paulo Coehlo, le pauvre gars a l'air d'écrire uniquement des aphorismes et des poncifs d'autobienveillance, de positivité, bref tout un tas de sornettes. Et voilà qu'est arrivé le train aux mille wagons : la littérature "feel good". Nouveau genre, mais qui existait déjà avant... ça s'appelait des romans. Et on a la nouvelle catégorie "romances", du coup on ne sait plus si la romance est feel good ou pas, avant on disait des romans à l'eau de rose pour ce qui était style Harlequin, sinon ce sont des Romans. Je me demande bien comment on aurait vu l'oeuvre de Jane Austen , si on l'entrait AUSSI dans ce genre de catégories.
Depuis quelques années, une pléthore de livres promet le bonheur à ses lecteurs. Sous des titres plus ou moins taquins, ils singent les guides de développement personnel comme si nous étions tellement déprimés que seule la littérature pouvait triompher là où les antidépresseurs ont échoué. On appelle communément les perles de ce tsunami littéraire des « feel good books». Mais fait-on vraiment de la littérature avec de bons sentiments ? Seize auteurs d'aujourd'hui réunis sous la férule de Stéphane Rose ont tenté de démontrer le contraire.
Ces seize nouvelles sont (pour la plupart) des merveilles d'humour noir, sarcastiques et distrayantes à souhait. Chaque nouvelle nous entraine dans la vie d'une personne qui s'en fout de vivre comme il faut, qui rate tout, ou qui au contraire suit tous les conseils de ces livres mais ce vernis craque et la personne dessous est.... le contraire de tout ça. Tant de malheurs, de sentiments d'infériorité, de rejet des nouvelles normes, du politiquement correct, j'ai A-DO-RÉ. C'est réjouissant. Voire jouissif. Et lorsque l'une des nouvelles égratigne au passage Aurélie Valognes, Virginie Grimaldi et Gilles Legardinier, j'ai failli décéder de rire.
Bref, il est top ce bouquin. Malgré tout, on s'y reconnait. Que des gens qui ne se trouvent pas comme "il'faudrait". Qui ne rentrent pas dans le moule. Qui trouvent que le bonheur vanté partout n'existe pas. C'est.. émouvant et sarcastique. On voit que les auteurs ont pris plaisir à écrire sur ce thème. Grinçant à souhait. Et le style de chacun des auteurs et extrêmement vif , et on en sort avec bien plus d'allégresse que si l'on avait lu un bouquin plein de bons conseils. Qui sont ridicules.
Auteurs : Benjamin Fau, Arnaud Vauhallan, Anne Bouillon, David Vauclair, Eugénie Daragon (pseudo), Marcel Caramel (pseudo), Laurence Balan, Laurette Polmanss, Nicolas Cartelet, Ornella Caldi, Pascal Fioretto, Patrice Jean, Stéphane Rose, Myriam Berliner, Delphine Dubos, Diane Peylin.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
La preuve en est faite: les livres feel-good ne (me) font pas de bien, en revanche les feel-bad (me) font mourir de rire!
C'est ce qui m'est arrivé en lisant ces nouvelles Cafard noir. J'ai ri,beaucoup, passionnément, à la folie, à la folie de ces personnages , pourtant quelconques pour la plupart, qui ne veulent, ne peuvent, mener une vie où tout va bien, où le ciel est bleu, où les enfants sont sages...
16 nouvelles, réunies grâce à Stéphane Rose et aux éditions Intervalles, que j'ai reçues en cadeau, merci merci, c'est trop bon! Je n'ai pas réfléchi en cochant la case de ce livre de la masse critique, ce fut la seule(case cochée) car je voulais absolument découvrir le pourquoi du comment je n'aime pas les romans feel-good et les auteurs qui vont avec..
Et j'ai compris! Quand tout va bien, on perd l'espoir d'une vie meilleure non? Quand tout va bien, on ne se pose plus aucune question , non? on devient mou, ou fade, plus besoin de réfléchir à trouver des solutions ou des échappatoires.. oui, je sais , j'exagère peut-être un peu!
Ces nouvelles, pas toutes, mais au moins 13 sur 16, m'ont données ce pourquoi je lis (rire, me distraire, m'interroger, apprendre sur les autres, me dépayser, découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles écritures etc...)
La terrible nouvelle de Arnaud Vauhallan (l'odeur de mon chagrin est plus forte dans les bois) m'appelle à entrer un peu dans son univers. Il en va de même pour Eugénie Daragon, et aussi pour Marcel Caramel et pour...je devrais les citer tous, mais j'ai la flemme ! Ils sont 16 , tous aussi géniaux les uns que les autres, sauf 2 ou 3 , mais ça, c'est mon goût perso!
Il y a des nouvelles que j'ai eu envie de lire deux fois, pour mieux en savourer la texture. C'est facile, car elles sont courtes, on en voudrait parfois un peu plus, preuve qu'elles sont excellentes! Et puis aussi, il y a ces quelques phrases sous la nouvelle qui en présentent l'auteur de manière humoristique et décalée.
Merci pour cette découverte originale et sympathique, que je vais de suite faire circuler autour de moi, car la générosité et l'humour, ça se partage , non?
Seize nouvelles par seize auteurs qui ont en commun de prendre le contre-pied des injonctions au bonheur. Les livres de développement personnel, de méthodes pour trouver un sens à sa vie, plus ou moins ésotériques, pullulent et envahissent les rayons des librairies. Dans ce recueil, on serait davantage dans comment rater son développement personnel, comment vivre avec ses difficultés ou les autres qui parfois renvoient une mauvaise image ?

Seize nouvelles souvent drôles, parce que décalées de la tendance actuelle dont elles se moquent avec des personnages dépressifs, suicidaires, en pleine séparation lorsqu'ils ont eu la chance de connaître l'amour... Dit comme cela, ça ne paraît pas tentant pour un été joyeux. Et pourtant les nouvelles sont emplies d'humour si ce n'est tout du long, alors dans la chute. Mes petites préférences :

- le fabuleux destin de Sidonie Chouquette (de Marcel Caramel) : Sidonie est une optimiste forcenée et il lui faudra beaucoup, vraiment beaucoup de mésaventures pour fendiller cet optimisme.

- Rocinha (de Eugénie Daragon) : une favella et ses habitants tentent de vivre malgré la violence permanente.

- Piñata (de Laurette Polmanss) : ah les anniversaires d'enfants où maintenant les parents sont invités, un vrai cauchemar pour cette maman célibataire.

- Au beau fixe (de Myriam Berliner) : Sophie n'a pas besoin de livres "feel good" pour alimenter son insatiable optimiste, même lorsque tout va mal, elle a espoir.

Un peu de mauvais esprit, de l'ironie, du sarcasme, de la moquerie de la tendance au beau corps dans un bel esprit, un peu de méchanceté qui fait sourire et du bien. Tout cela dans des nouvelles courtes, très différentes les unes des autres. Il y en a marre des injonctions à être svelte, sportif, élégant, beau et performant (pas très envie d'user du point médian, mais on peut tout féminiser), les auteurs présents dans l'ouvrage rient de tout cela et nous aussi. de la "feel bad" littérature.
Lien : http://www.lyvres.fr/