Critique de LunaZione

Je tiens tout d'abord à remercier Camille des éditions MOSAÏC pour l'envoi de ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.

En effet, il ne m'aura fallu qu'une bonne journée pour en venir à bout tellement j'ai été happée par l'histoire : elle est sombre, mystérieuse et certainement pas dénuée de sentiments !
J'ai beaucoup apprécié la façon dont on est projeté dans la vie de Stevie et de Clay et dont on tente de comprendre ce qui se passe exactement et qui leur veux autant de mal. J'ai trouvé intéressant d'entrer dans la vie de ces deux flics sans qu'il soit question d'une enquête officielle : on ne se trouve pas au poste de police, on n'enquête pas sur une affaire lambda, non ! On tente de découvrir qui en veut à la vie de Stevie et pourquoi tout en jouant à cache-cache avec le "tueur". J'ai trouvé ce côté de l'histoire très intéressant et original : ça change des enquêtes classiques ce qui donne un bon coup de fouet à l'histoire.
J'ai également beaucoup apprécié le côté intime de l'histoire qui est notamment apporté par le passé de Stevie mais aussi par sa relation avec Clay. C'est toujours agréable de sortir un peu d'un enquête et ces souvenirs ou relations sont de bons moyens pour oublier, le temps de quelques pages, le danger qui pèse sur la tête de la jeune femme.

Stevie est un personnage attachant même si, par son carapace, elle nous impose une certaine distance. Son passé, très présent, est également un poids qui l'empêche d'avancer dans sa propre vie et, du coup, j'ai vraiment apprécié la voir lâcher prise au court de ce roman : plus l'on tourne les pages et plus on la sent légère malgré tout le stress que nous impose le "tueur". Sans compter que Cordélia, sa fille, est vraiment touchante.
Clay est également un personnage très attachant : j'ai beaucoup aimé sa patience et son dévouement envers Stevie. On sent qu'il veut bien faire les choses même si il est parfois maladroit. En tout cas, il est certain que l'on puisse compter sur lui !

J'ai apprécié retrouver l'écriture de Karen Rose : chacun de ses romans est assez complexes et mêle plusieurs intrigues à la fois rendant son univers très riche ! J'ai beaucoup aimé le fait que, dans La cible de trop, elle alterne les narrateurs, tant dans les gentils que chez les méchants, ce qui nous donne quelques indices pour tenter de deviner l'origine de ces évènements. Son ton est fluide, dynamique et nous entraine pleinement dans cette histoire.
Un roman policier à plusieurs facettes.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..