Mosaic (30/09/2015)
3.84/5   16 notes
Parce qu’elle s’est approchée de la vérité, elle est devenue la cible du tueur…
Pour l’inspectrice Stevie Mazzetti, deux seules choses valent la peine de se lever le matin : sa fille Cordelia d’abord, ensuite son travail au sein de la police de Baltimore. C’est tout ce qui lui reste depuis qu’elle a perdu son mari et son fils, abattus de sang-froid dans la rue par un inconnu, huit ans plus tôt. Alors quand elle apprend que son ex-coéquipier était un flic corr... >Voir plus
Que lire après La cible de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un nouveau livre de Karen Rose chez Mosaïc ? Je ne pouvais donc pas passer à côté de la cible de trop, même s'il fait 662 pages et que je l'ai trimbalé partout pendant une semaine.

Steevie est inspectrice aux homicides de Baltimore. Après avoir découvert que son coéquipier était véreux, elle reprend toutes ses affaires pour innocenter de faux coupables. Ce faisant elle met sa vie et celle de sa fille, Cordy, 7 ans, en danger. Heureusement qu'elle peut toujours compter sur le détective privé Clay.

J'adore vraiment la façon d'écrire de Karen Rose. Elle arrive à me captiver sans que je me rende compte du nombre d'informations que j'ingurgite. Elle écrit chronologiquement, c'est à dire que l'histoire se passe souvent sur quelques jours, une semaine tout au plus et que chaque fois qu'elle change de personnage, elle nous rappelle le lieu, la date et l'heure. du coup chaque événement est correctement détaillé sans pour autant être surchargé en description et détails inutiles. Il y a parfois un peu trop d'introspections répétitives, mais dans l'ensemble, même si le livre fait 662 pages, je ne les vois pas passer (même si je me rends bien compte qu'il me faut 6-7 jours pour le lire au lieu des 3-4 habituels pour les autres livres).
J'aime aussi retrouver les personnages qui sont les héros des livres précédents. J'ai ainsi des nouvelles suite à leur histoire personnelle et j'aime garder ce contact. de plus, les personnages principaux de ce roman, je les ai déjà découvert dans les précédents et ça me permet de mieux les connaître. J'aimais déjà Clay et Steevie et ça n'a fait que se confirmer. J'aime leur caractère déterminé et leur façon de ne jamais baisser les bras.
L'intrigue par elle-même m'a emportée comme d'habitude. Il n'y a pas vraiment de temps mort et elle est plus complexe que ce qu'elle ne laisse supposer au début. C'est ce que j'aime, en découvrir de plus en plus au fur et à mesure que j'avance dans ma lecture. Par contre, ce qui m'a chagrinée, c'est que j'ai relevé quelques incohérences qui m'ont un peu embêtée, parce que, pour une surtout, elles m'ont parue assez grosses. Je veux d'ailleurs bien en parler avec vous si vous avez lui le livre, je ne préfère pas en parler dans mon avis pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.
Heureusement dans l'ensemble, ma lecture m'a beaucoup plu (et il vaut mieux vu le temps que j'ai passé dessus). Je continuerai à lire les romans de Karen Rose.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je tiens tout d'abord à remercier Camille des éditions MOSAÏC pour l'envoi de ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.

En effet, il ne m'aura fallu qu'une bonne journée pour en venir à bout tellement j'ai été happée par l'histoire : elle est sombre, mystérieuse et certainement pas dénuée de sentiments !
J'ai beaucoup apprécié la façon dont on est projeté dans la vie de Stevie et de Clay et dont on tente de comprendre ce qui se passe exactement et qui leur veux autant de mal. J'ai trouvé intéressant d'entrer dans la vie de ces deux flics sans qu'il soit question d'une enquête officielle : on ne se trouve pas au poste de police, on n'enquête pas sur une affaire lambda, non ! On tente de découvrir qui en veut à la vie de Stevie et pourquoi tout en jouant à cache-cache avec le "tueur". J'ai trouvé ce côté de l'histoire très intéressant et original : ça change des enquêtes classiques ce qui donne un bon coup de fouet à l'histoire.
J'ai également beaucoup apprécié le côté intime de l'histoire qui est notamment apporté par le passé de Stevie mais aussi par sa relation avec Clay. C'est toujours agréable de sortir un peu d'un enquête et ces souvenirs ou relations sont de bons moyens pour oublier, le temps de quelques pages, le danger qui pèse sur la tête de la jeune femme.

Stevie est un personnage attachant même si, par son carapace, elle nous impose une certaine distance. Son passé, très présent, est également un poids qui l'empêche d'avancer dans sa propre vie et, du coup, j'ai vraiment apprécié la voir lâcher prise au court de ce roman : plus l'on tourne les pages et plus on la sent légère malgré tout le stress que nous impose le "tueur". Sans compter que Cordélia, sa fille, est vraiment touchante.
Clay est également un personnage très attachant : j'ai beaucoup aimé sa patience et son dévouement envers Stevie. On sent qu'il veut bien faire les choses même si il est parfois maladroit. En tout cas, il est certain que l'on puisse compter sur lui !

J'ai apprécié retrouver l'écriture de Karen Rose : chacun de ses romans est assez complexes et mêle plusieurs intrigues à la fois rendant son univers très riche ! J'ai beaucoup aimé le fait que, dans La cible de trop, elle alterne les narrateurs, tant dans les gentils que chez les méchants, ce qui nous donne quelques indices pour tenter de deviner l'origine de ces évènements. Son ton est fluide, dynamique et nous entraine pleinement dans cette histoire.
Un roman policier à plusieurs facettes.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Même si l histoire de fond m a paru assez longue, j étais très heureuse de retrouvé clay et Stevie dans cet opus. On y retrouve Stevie, en convalescence en proie à un maniaque voulant la tuer.
Je me répète, mais ce qui fait la force de Karen rose, c est cette continuité dans ses livres, tous sont en rapport les uns avec les autres et s additionnent, du coup, on attend tjs impatiemment le prochain pour savoir combien de meurtres il y aura dedans et surtout qu elle histoire d amour va être développée dedans.
Non ce n est pas de la grande littérature, oui le suspens est mesure, oui ont sait qui va finir avec qui mais peu importe on le dévore forcément.
On retrouve les personnages principaux des romans de Karen Rose : JD et Lucy, Thorne, Maggie, Carter,... Cette fois c'est Steevie Mazzeti et Clay le détective privé qui seront au centre de cette histoire.
Un thriller à l'histoire complexe, où encore une fois les personnages sont nombreux. On passe de 8 ans en arrière, lors de la mort du mari et du fils de Mazzeti à maintenant.
Il y a quelques répétitions et quelques longueurs mais il reste un bon roman de suspense.
Qu'est-ce que je l'ai attendu ce quinzième tome, celui où j'allais enfin avoir la fin de l'histoire entre ce très cher détective Clay Maynard et la policière au caractère bien trempé Stevie Mazzetti. Dernier tome se basant à Baltimore après Tout près du tueur, Personne pour t'entendre et Pour que tu n'oublies pas. Un roman que j'attendais donc depuis un long moment mais dont j'avais oublié la parution avant de trouver La proie du silence en janvier et me souvenir qu'il était sorti en octobre, oui je suis un boulet mais à peine reçu, je l'ai commencé et presque aussitôt terminé et je peux vous dire que c'est très certainement le plus abouti de la série à mon avis !

Quelle claque mais quelle claque de découvrir que tout était lié depuis le premier tome de la mini-série se déroulant à Baltimore. Karen Rose nous avait laissé dès le départ des indices ici et là au grès des précédentes enquêtes. Alors nous avions bien vu comme le nez au milieu de la figure que Clay et Stevie était fait pour être ensemble, que cela allait être compliqué, que Stevie allait être en danger et qu'elle aurait besoin de la protection de notre héros. Mais ce que je n'avais pas prévu c'était que tout soit lié depuis le début. Plus l'enquête avance, plus nous réalisons que rien n'a été laissé au hasard, jusqu'au passé de Stevie. Passé que je pensais être fait pour nous montrer pourquoi le personnage était ainsi mais en fait, pas seulement, bien au contraire. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-c..

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le voir sans son alliance. L’entendre me mentir, m’affirmer qu’il ne l’avait pas vendue. Je lui ai dit de sortir de ma vie. De ne jamais revenir. Et il n’est jamais revenu. Jamais.
Cette fliquette à plus d'ennemis qu'un alligator a de dents.
— « Cauchemar » est un peu exagéré, non ? On a affaire à des gosses, ici, pas à Al-Qaïda.
— Des enfants, c’est vrai. Mais nous devrons aussi contrôler les bénévoles, les thérapeutes, les dresseurs de chevaux et les palefreniers. Même les parents et les travailleurs sociaux.
Si seulement son cœur ne s’était pas mis à battre plus fort à la seule pensée de la revoir. Même si ce n’était que pour se faire éconduire une fois de plus.