Critique de Clemt

Le "Manuscrit Cathare" est la première aventure en solo de Cassiopée Vitt, en tous les cas la première aventure parue en France. Lecteur assidu des aventures de Cotton Malone, il était évident qu'un opus consacré sa compagne m'intéresserait !

Loin des volumes de 500 pages des aventures de l'ex-agent de la division Magellan, le manuscrit cathare est écrit sous forme de nouvelle, ce qui se lit donc comme une histoire courte d'environ 200 pages. Un format qui au premier abord peut surprendre et peut-être décevoir les lecteurs de Steve Berry.

Toutefois, passé ce sentiment, cette lecture s'avère être assez agréable, bien construite, avec ce qu'il faut de rebondissement dans un format aussi court. On y retrouve les ingrédients habituels, de l'histoire, de l'action et ce qu'il faut de psychologie entre les personnages. L'histoire se porte principalement sur les cathares, ces chrétiens du Moyen-âge ayant défié les dogmes de l'Église dans le midi de la France.
Pour les inconditionnels de Malone, on en apprend davantage sur celle qui partage sa vie. Cela reste néanmoins succins, ce qui laisse donc un sentiment d'occasion manquée, comme si l'auteur ne voulait pas donner la même épaisseur à ce personnage.

Pour conclure, cette histoire se lit bien sans pour autant donner au lecteur un plaisir particulier. le personnage de Cassiopée dispose de multiples facettes qui méritent d'être exploitée dans une histoire bien plus construite, ce qui à mon avis ferait plaisir aux nombreux lecteurs de Steve Berry.