AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 88 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis
Grande fan des aventures de Cotton Malone ( même si les dernières sont tout de même un cran en dessous des premières), il ne m'a pas fallu longtemps pour résister à l'appel de ce spin off : focal sur les aventures de Cassiopée Vitt!

Petite recherche : il semblerait que ce soit la 3e aventure écrite. Cherche Midi, si vous m'entendez, pouvez-vous traduire les quatre autres?

C'est un format nouvelle. Aussi, faut-il s'attendre à une histoire courte. Steve Berry et M.J. Rose reprennent les mêmes procédés qu'utilisés pour les aventures de Cotton Malone : un lien très fort avec le passé, des chapitres courts qui alternent entre les différents protagonistes. Ainsi, l'action est toujours menée tambour battant mais... ça va peut-être un chouïa rapidement. Si bien que ceux qui souhaitent une bonne immersion dans le passé, ca peut aller, mais ceux qui veulent une authentique chasse au trésor haletante, là il faudra repasser.

L'histoire remet à l'honneur l'Occitanie, terre des Cathares. Il m'en fallait pas plus pour me séduire : conflits religieux à l'époque médiévale sur fond d'ésotérisme. J'ai appris beaucoup sur le catharisme, une religion que je trouve du reste très intéressante. le cadre choisi à savoir l'Occitanie ajoute un certain charme.

Donc, au final, si on prend en compte que c'est une nouvelle et non un roman, c'est un type d'aventure séduisant.
Commenter  J’apprécie          210
Après Cotton Malone, héros récurrent des romans de Steve Berry, l'auteur nous propose une série autour de Cassiopée Vitt, comparse et compagne de Malone. Tout au long de cette nouvelle, nous suivrons la riche héritière de Carcassonne à Montségur, en passant par Toulouse. Marque de fabrique de l'auteur, l'Histoire sera au rendez-vous, avec une immersion en terre cathare où énigmes et trahisons seront de mises.
Oui, comme toujours c'est bien documenté, effectivement on reconnaît le style de l'auteur même dans cet ouvrage à quatre mains, oui il y a les ingrédients habituels qui ont fait le succès de la série… Mais ça s'arrête là.
L'intrigue est nettement moins complexe, les rebondissements plus évidents et le rythme décousu ; autant d'écueils sûrement dus au choix d'un format plus court.
Le roman/nouvelle se lira d'une traite, sans enthousiasme, et se refermera tout aussi rapidement, laissant le lecteur finalement heureux que la lecture n'ait pas duré plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          150
Forcément, la première question que se poseront les fans des aventures de Cotton Malone sera : « Mais s'agit-il d'une aventure de Cotton Malone vécue par Cassiopée Vitt ? ». Là, la réponse est simple : non, ce n'est pas du Steve Berry féminisé, et cela se voit dès que l'on a l'objet entre les mains. le texte est plus court que ce à quoi Steve Berry nous a habitué avec Cotton.

Cela doit-il pour autant les décourager ? Non, du moment qu'ils savent à quoi s'attendre. L'intrigue est moins complexe. Et, surtout, elle s'appuie moins intimement sur l'histoire que l'on en a l'habitude avec les aventures de Cotton Malone. Ici, l'Histoire – il n'est pas utile, j'imagine, de préciser que c'est en particulier l'histoire des cathares qui est ici reprise – donne un cadre, mais l'intrigue se déroule essentiellement dans le présent.

Pas besoin, dès lors, de la postface que j'attends toujours avec impatience à la fin d'un livre avec Cotton Malone, ce chapitre dans lequel Steve Berry détaille ce que la vérité historique est, et ce qu'il a romancé, et dans lequel il démêle le connu de l'inventé.

Le livre ici est plus court – 200 pages -, et il se lit très vite, parce que c'est efficace et haletant. Sans spoiler, on peut dire que l'intrigue tourne autour de sujets modernes. Et même si l'on peut deviner assez rapidement l'un des enjeux de l'histoire, cela ne gâche pas la lecture, qui joue davantage sur le rythme que sur la complexité et l'imbrication des indices.

L'ensemble constitue donc un très agréable moment de lecture. Il me semble avoir vu que la série consacrée à Cassiopée Vitt compte déjà cinq épisodes ; celui-ci, a priori le premier traduit en français, est en réalité le troisième. La seule chose que je peux souhaiter, éventuellement, c'est que les épisodes suivants gagnent en complexité : le personnage de Cassiopée Vitt le mérite amplement…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce livre au format nouvelle... Steve Berry et M.J. Rose, nous entraînent sur les traces des cathares.

De nos jours dans le sud de la France, Cassiopée Vitt, la compagne iconique de Cotton Malone, ancienne tueuse à gage reconvertie dans l'archéologie, s'est lancée comme défi de restaurer un château du XIIe siècle, en utilisant uniquement les techniques et les outils de l'époque. Lors des travaux de restauration, Vitt et Viktor, , découvrent une mystérieuse boîte... un coffret en or, avec une croix de Toulouse sur le dessous. Et à l'intérieur un livre datant du XIIIe, XIVe siècle..

Vous l'aurez compris, une fois n'est pas coutume, Cassiopée Vitt occupe le devant de la scène. Une histoire agréable, sur un sujet passionnant, dans laquelle les auteurs entraînent le lecteur dans un voyage en terre occitane. le rythme est présent, mais le manque de complexité de l'énigme m'a laissé un peu sur ma faim....une sensation de « Manuscrit inachevé ! »

Toutefois, le rendez-vous est pris avec le deuxième opus « Le Musée secret » prévue en octobre prochain, que je lirai avec grand intérêt, mais avec de grandes attentes !
Commenter  J’apprécie          130
Ce petit livre inhabituellement court, écrit par Steve Berry avec M.J. Rose, est bien suffisant sur le plan historique, concernant le plan humain il aurait pu être développé, même si on comprend bien l'histoire.
J'aime beaucoup le personnage de Cotton Malone, présent dans de nombreux romans de l'auteur, mais aussi celui de Cassiopée Vitt, j'ai donc passé un agréable moment.
L'histoire des Cathares, maintes fois traitée, l'est ici de façon intéressante et la fiction s'y mêle agréablement.
Commenter  J’apprécie          40
Courte nouvelle avec à sa tête Cassiopée Vitt que l'on retrouve habituellement chez Steve Berry. Cette femme a pour projet la restauration de son château, quand ses ouvriers découvrent une boite avec différents sigles faisant penser à un trésor Cathare. S'ensuit la quête d'un lieu mystère où la vérité permettrait d'éclaircir les nombreuses ombres de cette religion.
Une histoire vite bâclée, sans grand intérêt, on retrouve les codes d'écriture de Steve Berry, dans un thème moins recherché avec des personnages sans grande importance.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de découvrir cette nouvelle collection de Steve BERRY écrite en collaboration avec M.J. ROSE, au sein de laquelle le personnage de Cassiopée Vitt (déjà présente dans les aventures de Cotton Malone) tient le premier rôle.
Ce premier opus évoque le martyre des Cathares, exterminés en France par les croisés, pour leur foi jugée non conforme aux dogmes de l'Eglise catholique.
En trop peu de pages, on suit Cassiopée dans sa découverte d'un trésor caché sur le site même de la construction de son château du XIIIe et sa quête pour décoder un mystérieux manuscrit enluminé écrit en occitan.
D'emblée, on comprend qu'ils sont nombreux à être sur les rangs de la révélation et de la compréhension du message caché contenu dans ces pages et prêts à tout pour se l'approprier. Les ingrédients d'un bon thriller sont là : une histoire méconnue, un mystère à résoudre, des personnages obscurs dans leurs motivations et leurs actes, un rythme dense, et une héroïne qui ne s'en laisse pas compter.
J'ai donc apprécié cette nouvelle aventure autour de Cassiopée Vitt, même si je n'ai pas été véritablement surprise par la façon dont se déroule le scénario... Cela se suis sans déplaisir, mais pour moi qui suis une habituée des livres de Steve Berry, j'ai trouvé l'intrigue et l'écriture par trop faciles... Cette collaboration avec MJ Rose ne semble manifestement pas remettre en question ni le fond, ni la forme... et du coup, je suis un peu restée sur ma faim (j'aurais aimé plus de densité, plus de rebondissements, une fin moins bâclée, peut-être une façon de raconter l'histoire différente) et ce d'autant plus, que le roman est très court (191 pages).
Avis mitigé donc... Faut-il comprendre qu'il s'agit-là d'un premier galop d'essai, histoire de voir si ça matche entre les deux auteurs ? J'ai vu qu'un autre livre plus dense était déjà sorti (Le Musée secret)... mais je ne sais pas encore si je me le procurerai...
J'ai également apprécié les "notes des auteurs" en fin d'ouvrage qui précisent ce qui relève de la fiction et de la réalité historique.


Commenter  J’apprécie          20
Plutôt une longue nouvelle qu'un roman, cette aventure solo de Cassiopée n'est pas le meilleur des livres écrits par Steve Berry. Il m'aura toutefois permis de mieux comprendre les cathares, ce qui n'est pas si anecdotique. Donc un peu mitigé, mais pas trop déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Premier contact avec cet auteur, et je ne peux pas dire que ce soit très réussi. L'histoire est assez banale, les personnages lisses et caricaturaux : une riche héritière ou un baron de l'industrie aéronautique. Dans les deux cas, les poncifs de la situation sont bien présents (voyage en jet privé, pouvoir économique, etc ..).
L'intrigue est simple, et il est assez facile de prévoir la fin de l'histoire.
Je laisse quand même deux étoiles pour la documentaliste qui a bien fait son travail sur les cathares.
Commenter  J’apprécie          11
Je n'ai pas trouvé quelque chose de positif à écrire au sujet de ce livre : l'intrigue est convenue et sans suspense, tout est prévisible, les personnages sont sans nuances, l'aspect historique insuffisamment développé pour que les découvertes paraissent vraisemblables, l'ensemble est bâclé. Et vraiment, ces histoires de gens pétés de thunes qui sautent dans des avions pour aller visiter un château, ça frise peut-être l'indécence, et ça atteint sans peine le ridicule.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}