Critique de Valmyvoyou_lit

Rose a dix-neuf ans et refuse les mariages arrangés. Elle ne veut pas être une cocotte. C'est ainsi qu'elle qualifie les femmes à marier, celles qui se marient parce que c'est la seule chose à faire. Elle, elle se mariera parce que c'est pratique. Elle le fera pour rassurer son père, puis elle s'installera avec son époux dans la ferme du Sud qu'elle rêve d'exploiter. L'homme se lassera, il partira et elle sera tranquille. Ce discours, elle l'assène à André, le Petit Vannier, accordéoniste, revenu au village pour reprendre l'affaire de son grand-père. Celui qui semble trop beau pour aimer les formes féminines, elle l'a rencontré au bal auquel sa mère l'a forcée à assister. Alors que la guerre prend les hommes du pays, il a échappé à l'appel.

Rose n'avait pas envisagé qu'elle puisse être foudroyée par l'amour. Elle n'avait pas non plus prévu de devenir la maman d'une petite fille, âgée de quelques années. « Ma fille n'est pas sortie de mon ventre, elle est sortie d'un potager. » (p. 54) La petite s'appelle Michèle. Rose et André se marient. Un jour, le jeune homme annonce qu'il va « peut-être » partir « quelque part » avec « des gens » (p. 70). Il a entendu des annonces clandestines, appelant à reprendre le pays.

André rejoint le rang des insurgés, avant d'avoir eu le temps de fabriquer, à son aimée, la machine promise pour aller sur la Lune. Rose reste au village, occupé par l'ennemi. Elle est responsable de deux vies : la sienne et celle de Michèle. A sa manière, elle entre en Résistance : elle lutte pour la vie, pour l'espoir, pour les rêves et contre les Salauds qui ont envahi sa patrie. Cette guerre n'a pas encore de nom, car elle est en cours, mais le recul de l'Histoire nous permet de la nommer. Son aura monstrueuse suinte à toutes les pages, parallèlement au courage de Rose et à ses espérances. La jeune fille résiste par amour : maternel et amoureux. Elle attend, elle agit, elle danse une partition dangereuse, mais vitale. de rencontres dangereuses en mains tendues, elle rebondit et s'empêche de faiblir. Elle a la responsabilité d'une vie et elle s'en montre digne et aimante. Elle écrit et elle cache ses craintes. La nécessité de se montrer forte et d'enfouir ses peurs décuple ses forces, qui deviennent sa réalité. Insolemment, elle flirte avec le danger, laissant une part au destin. Fougueuse et fiable, son dévouement est égal à son instinct de survie physique et mental. Virevoltante, elle est extrêmement attachante et émouvante.

Valse fauve est un roman empli de poésie et d'images, qui se déroule, pourtant, pendant une période très sombre de notre Histoire. Lors de passages très douloureux, notre coeur se meurtrit et se raccroche à la lumière de ceux qui croient en leurs possibilités de libérer le pays. La Lune est proche et lointaine, comme l'est la victoire. Les deux sont accessibles, il suffit de temps. Puis arrive la dernière partie, qui reconstitue le tableau avec tous les éléments, modifie sa forme, ses personnages et percute le coeur du lecteur.

J'ai adoré Valse fauve.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..