AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charlotteauxbooks


Qui ne connaît pas la marque de cosmétiques de luxe iconique Estée Lauder ?

En tant que passionnée de livres mais aussi de cosmétiques , ayant travaillé de nombreuses années en parfumerie, combien de fois ai-je pu conseiller, promouvoir et vendre cette marque , aujourd'hui et depuis des années leader mondial du marché mondial de la beauté de prestige, rien que ça !

Mais sait-on qui se cache derrière ce nom ?
Je vous avoue que je ne m'y étais jamais penchée, et c'est tout ce que cette fiction historique MAGNIFIQUEMENT romancée, tirée évidemment d'éléments réels de la vie d'Estée Lauder, va nous apprendre.

Comment ne pas être emportée dès les premières pages ? Ce roman , donne la voix à Gloria , meilleure amie d'Estée qui a vu l'ascension fulgurante de sa plus proche .
On va découvrir Estée dans ses yeux , elle qui lui a ,malgré des éloignements , toujours porté un soutien et une affection indéfectibles.

Nous sommes aux États-Unis, dans les années 30, durant " La Grande Dépression " après le crash de Wall Street .

Estée Lauder, cette femme qui n'est partie de rien .
Mais elle a un rêve plus grand qu'elle : " créer sa marque de cosmétiques, et que les personnes les plus prestigieuses d'alors louent ses vertus et qu'elle devienne une marque à la renommée mondiale .
Elle se voit déjà détrôner les marques existantes au magasin Saks de la 5eme Avenue à New-York et y avoir son corner de soins à elle.
Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer que cette immense chaîne de magasins aux EU qui s'est multipliée depuis, était l'ultime consécration ! Il s'agit en équivalence de nos Galeries Lafayette Haussman à Paris ou du Bon Marché par exemple.
Bref...Cette femme ordinaire en apparence avait des rêves extraordinaires et quelle source d'inspiration pour chacun(e) d'entre nous !
Elle vendait ses petits pots de crèmes qu'elle préparait elle-même en essayant de se faire connaître et de tester ses soins sur toutes les femmes rencontrées dans des petits salons de coiffure et beauté qui ne payaient pas de mine.

Estée Lauder disait " Tout commence par une vision , un rêve ", et " le pouvoir des femmes est illimité ".
Et du pouvoir elle en avait sous la " pédale " à force de travail acharné, de détermination sans failles , de motivation à couper le souffle et plus que cela elle croyait en ce qu'elle promouvait.

Elle était très opportuniste et n'a pas toujours eu une morale à toutes épreuves mais une telle " niaque" force le respect, l'admiration et la fascination.

Elle nous montre que tout est possible.
J'ajouterais que l'on dit souvent que derrière chaque grand homme se cache une femme , mais derrière chaque grande femme peut aussi se cacher un homme . Mention spéciale à son dévoué mari , " Joe", et son plus fervent admirateur , qui a bien des égards l'a facilitée...

Espiègle, audacieuse , ambitieuse , prête à tout pour parvenir à ses objectifs, même quand 1 coup de mou se mettait sur sa route, elle se ressaisissait quasi instantanément.
Rien n'était plus important pour elle que de magnifier les femmes, considérant que c'était sa mission sur terre .

Ce petit bout de femme à la destinée exceptionnelle qui a créé un véritable empire , ne doit son succès qu'à sa ténacité et je remercie Renée Rosen de l'avoir si bien racontée dans ce roman ! L'écriture est fluide et totalement prenante , ça m'en a parfois fait des frissons !

Une vraie délectation à lire où puiser de l'inspiration , j'en ai eu les larmes aux yeux de voir ce que le mental et le travail peuvent produire même en partant de rien !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}