Valérie Bourgeois (Traducteur)
Belfond (28/03/2024)
3.92/5   6 notes
Dans le New York des années 1930, le fabuleux destin d`une jeune femme qui allait révolutionner l`univers de la beauté : Estée Lauder. Une épopée romanesque et féministe, un vrai bijou de lecture.New York, l`endroit parfait pour se faire oublier. C`est en tout cas l`espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu`une nouvelle amie pour l`accompagner dans la ville de tous les possibles. C`est alors ... >Voir plus
Que lire après Glamour sur la 5e Avenue Voir plus
Qui ne connaît pas la marque de cosmétiques de luxe iconique Estée Lauder ?

En tant que passionnée de livres mais aussi de cosmétiques , ayant travaillé de nombreuses années en parfumerie, combien de fois ai-je pu conseiller, promouvoir et vendre cette marque , aujourd'hui et depuis des années leader mondial du marché mondial de la beauté de prestige, rien que ça !

Mais sait-on qui se cache derrière ce nom ?
Je vous avoue que je ne m'y étais jamais penchée, et c'est tout ce que cette fiction historique MAGNIFIQUEMENT romancée, tirée évidemment d'éléments réels de la vie d'Estée Lauder, va nous apprendre.

Comment ne pas être emportée dès les premières pages ? Ce roman , donne la voix à Gloria , meilleure amie d'Estée qui a vu l'ascension fulgurante de sa plus proche .
On va découvrir Estée dans ses yeux , elle qui lui a ,malgré des éloignements , toujours porté un soutien et une affection indéfectibles.

Nous sommes aux États-Unis, dans les années 30, durant " La Grande Dépression " après le crash de Wall Street .

Estée Lauder, cette femme qui n'est partie de rien .
Mais elle a un rêve plus grand qu'elle : " créer sa marque de cosmétiques, et que les personnes les plus prestigieuses d'alors louent ses vertus et qu'elle devienne une marque à la renommée mondiale .
Elle se voit déjà détrôner les marques existantes au magasin Saks de la 5eme Avenue à New-York et y avoir son corner de soins à elle.
Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer que cette immense chaîne de magasins aux EU qui s'est multipliée depuis, était l'ultime consécration ! Il s'agit en équivalence de nos Galeries Lafayette Haussman à Paris ou du Bon Marché par exemple.
Bref...Cette femme ordinaire en apparence avait des rêves extraordinaires et quelle source d'inspiration pour chacun(e) d'entre nous !
Elle vendait ses petits pots de crèmes qu'elle préparait elle-même en essayant de se faire connaître et de tester ses soins sur toutes les femmes rencontrées dans des petits salons de coiffure et beauté qui ne payaient pas de mine.

Estée Lauder disait " Tout commence par une vision , un rêve ", et " le pouvoir des femmes est illimité ".
Et du pouvoir elle en avait sous la " pédale " à force de travail acharné, de détermination sans failles , de motivation à couper le souffle et plus que cela elle croyait en ce qu'elle promouvait.

Elle était très opportuniste et n'a pas toujours eu une morale à toutes épreuves mais une telle " niaque" force le respect, l'admiration et la fascination.

Elle nous montre que tout est possible.
J'ajouterais que l'on dit souvent que derrière chaque grand homme se cache une femme , mais derrière chaque grande femme peut aussi se cacher un homme . Mention spéciale à son dévoué mari , " Joe", et son plus fervent admirateur , qui a bien des égards l'a facilitée...

Espiègle, audacieuse , ambitieuse , prête à tout pour parvenir à ses objectifs, même quand 1 coup de mou se mettait sur sa route, elle se ressaisissait quasi instantanément.
Rien n'était plus important pour elle que de magnifier les femmes, considérant que c'était sa mission sur terre .

Ce petit bout de femme à la destinée exceptionnelle qui a créé un véritable empire , ne doit son succès qu'à sa ténacité et je remercie Renée Rosen de l'avoir si bien racontée dans ce roman ! L'écriture est fluide et totalement prenante , ça m'en a parfois fait des frissons !

Une vraie délectation à lire où puiser de l'inspiration , j'en ai eu les larmes aux yeux de voir ce que le mental et le travail peuvent produire même en partant de rien !
Ne vous fiez pas à la couverture très chick lit car dans ce nouveau roman de Renée Rosen, l'auteure s'attaque à un sujet sérieux, comment Estée Lauder, la reine des cosmétiques, a construit son empire dans les années 30 / 40. Après la mythique rédactrice du magazine Cosmo et l'âge d'or de New York, Renée Rosen passe donc au rayon rouges à lèvres, fard à paupières et crèmes en tout genre. le procédé est le même que dans ses précédents romans, autour de faits réels, Renée Rosen imagine des personnages fictifs, en l'occurrence Gloria, la narratrice, qui se retrouve sans le sou et sans toit après que son père, escroc à la Madoff, ait terminé en prison. C'est probablement là que le bât blesse, j'ai du mal à croire que dans les années 30, une femme de 25 ans ait pu vivre seule comme Gloria, sans mari, sans famille pour l'épauler, l'aider à trouver une chambre, un job etc. C'est bien simple, on a l'impression pendant un moment que l'histoire se déroule dans les années 2000, il ne manque plus que les portables... Passé cet écueil, on est fasciné d'assister comme Gloria, aux séances de maquillage gratuit prodiguées par Esthée dans des petits salons de coiffure puis dans les plus prestigieux magasins de NY, on est médusé par la détermination de cette femme qui ne doute pas un seul instant qu'elle rivalisera un jour avec Revlon, Elizabeth Arden et Helena Rubinstein, les grands acteurs de l'époque. Et croyez moi, Estée a dissimulé bien des choses pour parvenir à ses fins, choses qu'elle a finalement révélées dans son autobiographie sortie en 1985.
Au final "Glamour sur la 5e avenue" est un roman frais, charmant, qui ravira les adeptes de "L'amour comme par hasard" ou "Les règles du jeu" (Amor Towles) et les lecteurs friands de business success story.
Glamour sur la 5e Avenue par Renée Rosen
Dans les années 1930, New York est l'endroit parfait pour se faire oublier. C'est en tout cas l'espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu'une nouvelle amie pour l'accompagner dans la ville de tous les possibles. C'est alors qu'elle va trouver sur sa route la très idéaliste Estée alors qu'elle a été embauchée dans un salon de coiffure pour faire des shampoings.
Estée vend ses cosmétiques maison et elle souhaite devenir aussi célèbre qu'Elizabeth Arden ou d'Helena Rubinstein. Gloria, se retrouve alors embarquée dans la chasse au succès d'Estée. Entre débrouillardise et persévérance, grandes aspirations et (nombreuses) déconvenues, les deux amies vont se découvrir des ressources insoupçonnées.
Mais dans une société ouvertement hostile aux femmes de pouvoir, le prix à payer pour réussir est exorbitant…
Gloria réussira-t-elle a fuir comme il se doit le scandale familier, Estée arrivera-t-elle a percer dans le milieu des cosmétiques.
Je vous laisse découvrir cette histoire pour le savoir.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, ça m'a permis de découvrir le passé de Estée Lauder et comment elle a développé ses produits.
Je me suis laissé porter par l'amitié de Gloria et Estée et par les difficultés des femmes dans les années 30 et 40.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Renée Rosen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renée Rosen
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek