Critique de Sabenea

Max est sur son lit de mort. Cancer, phase terminale. Il n'a plus que de brefs moments de conscience, mais est la plupart du temps perdu dans ses souvenirs. La première guerre mondiale, lorsqu'il était enfant... La seconde, alors qu'il était un jeune père de famille... Les envies qui l'ont animé... Sa passion pour le jeu...
Nina, sa fille, avec qui il a coupé les pont il y a vingt ans, vient de lui rendre une dernière visite. Les événements de son enfance ont bien évidemment orienté sa vie d'adulte. Mais quels sont ils ? Pourquoi déteste-t-elle son père ?
J'ai apprécié cette lecture, même si je m'attendais plus ou moins à une mise au point entre ces deux personnages, alors qu'ils ne font que se croiser, sans être conscient de la présence de l'autre. Un peu comme ils l'ont toujours fait. Chacune des décisions qu'ils ont prises au cours de leurs vies les a de plus en plus éloignés. Jusqu'à la rupture, il y a un peu plus de vingt ans. Doit-on renoncer à ses rêves pour sa famille ? Doit-on renoncer à sa famille pour réaliser ses rêves ? Est-ce que c'est une vie, ça ?
Lien : https://promenons-nousdansle..