AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362800512
Éditeur : Editions Thierry Marchaisse (19/06/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Un père et sa fille parlent. Ils ne se parlent pas, ils ne se parlent plus depuis vingt ans. Ils parlent chacun pour soi, se renvoyant la balle sans le savoir.

Auraient-ils d’ailleurs quelque chose à se dire ? Max est mourant, hanté par ses échecs, où se mêlent son histoire de Juif apatride, ses rendez-vous manqués avec l’Histoire et sa passion du jeu. Nina se trouve au milieu de sa vie, entièrement occupée, pense-t-elle, par sa carrière, par tout ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Zakuro
  08 juin 2014
Cela fait 20 ans que Nina n'a pas revu son père de religion juive quand elle apprend qu'il est gravement malade. Elle vient à son chevet dans l'espoir d'une réconciliation. Mais elle ne reconnait pas dans le vieillard mourant la figure du père médecin, quand petite fille elle espérait tant qu'il lui plaise. Père et fille se connaissent-ils vraiment ? Pourront-ils enfin balayer les non-dits, effacer les rancoeurs accumulées ? Peut-elle encore comprendre et aimer ce père qui s'est ruiné aux jeux de casino?
Encore sous le coup d'un divorce après des années de mariage sans amour avec Jérôme, Nina se souvient et raconte. Née pendant la débâcle de la 2ième guerre mondiale, cadette de 4 enfants, elle garde en elle la blessure à vif du premier abandon.
Après la guerre, elle connaît une enfance lugubre dans le petit appartement familial de Mulhouse. Elle se rend plus tard à Paris où elle fait des études avant de rencontrer Jérome. Hostile à son mariage avec un non juif, Max chasse sa fille.
Aux souvenirs douloureux de Nina, son père lui répond dans un dialogue muet peuplé de rêves et de fantômes : un sommeil qui dompte la douleur physique. Enfant, il se revoit avec son frère, ses parents juifs apatrides venus s'installer en Allemagne, son adhésion totale à la culture allemande avant l'anéantissement de la 1ère guerre. Il revit l'errance familiale qui va se reproduire à l'âge adulte avec sa femme et ses enfants lors de la 2ième guerre. de manière intime et paradoxale, il vivait ces moments dans l'espoir qu'il pourrait enfin agir, être heureux, accomplir un acte dont il serait fier. Extérieurement, il ne refusait jamais d'endosser des responsabilités de plus en plus pesantes pour assurer le confort et le bien-être de sa femme et de ses enfants.
Alors, petit à petit le maillage de sa vie s'aggrandit de trous qui sont autant de renoncements à un idéal, à ce qu'il aurait pu être ou faire, à des tentations. Max, à la porte de la mort, les regarde en face et les assume. le lecteur comprend mieux ses paris lancés aux jeux de hasard et l'amour défaillant mais pourtant intact d'un père envers une enfant qu'il n'a pas su aimer comme elle aurait voulu être aimée.
Nicolle Rosen, pyschanalyste et enseignante en littérature nous a quittée avec ce dernier ouvrage. Les mots sobres, tout en retenue ne débordent pas dans l'émotionnel. L'auteure habille pudiquement la communion des âmes silencieuses qui s'établit enfin entre un père et sa fille dans leur désir d'atteindre cette "autre chose", un endroit de soi à préserver et à respecter. Un legs paternel que Nina inconsciemment va accepter pour dorénavant mener sa vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
petillenana
  18 juin 2014
Le passé de nos parents comportent toujours des zones d'ombres, des évènements qui n'appartiennent qu'à eux. Mais notre vie d'enfant et de futur adulte se construit également au travers de leur vécu.
A l'aube de son dernier voyage, un père rêve et raconte certains évènements de sa vie de famille, en tant qu'enfant mais aussi en tant que père.
Sa dernière fille se livre à son tour.
Ils ne se parlent plus depuis vingt ans... mais ont tant de choses à se dire. Et c'est ce que dévoile peu à peu dans ce dialogue muet Nicolle Rosen, l'auteure de ce roman tout en plongeant le lecteur dans les affres de la vie des Juifs pendant la seconde Guerre mondiale.
Chaque famille a ses secrets, plus ou moins grands, plus ou moins bouleversants... Les relations enfant-parent se construisent au fur et à mesure que se déroule le fil de la vie. Certains bouleversements entraînent des décisions parfois incompréhensibles pour l'un ou pour l'autre. Et seul celui qui a connaissance de l'ensemble pourra émettre un avis, un jugement.
Nicolle Rosen, de sa plume fine, dresse le portrait de cette famille éclatée, malmenée par l'un des épisodes les plus terribles de notre Histoire. En alternant les voix, celle du père et celle de la fille, elle nous conte l'histoire de cette famille d'une façon très intime, presque comme à un membre de la famille.
Les sentiments sont vrais, les ressentis poignants pour une histoire de vie qui serre le coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Biname
  06 mars 2015
Quelle découverte magnifique. Ce roman est un ENORME coup de coeur. D'une justesse incroyable. La violence des mots qui vous prend à la gorge, les silences partagés de ce père et de sa fille. Leurs rapports conflictuels qui les séparent sans aucune possibilité de retour en arrière. Ces souvenirs qui les noient, les bouffent, les hantent. C'est un roman très fort et d'une très grande beauté.
Commenter  J’apprécie          50
Sabenea
  07 juin 2014
Max est sur son lit de mort. Cancer, phase terminale. Il n'a plus que de brefs moments de conscience, mais est la plupart du temps perdu dans ses souvenirs. La première guerre mondiale, lorsqu'il était enfant... La seconde, alors qu'il était un jeune père de famille... Les envies qui l'ont animé... Sa passion pour le jeu...
Nina, sa fille, avec qui il a coupé les pont il y a vingt ans, vient de lui rendre une dernière visite. Les événements de son enfance ont bien évidemment orienté sa vie d'adulte. Mais quels sont ils ? Pourquoi déteste-t-elle son père ?
J'ai apprécié cette lecture, même si je m'attendais plus ou moins à une mise au point entre ces deux personnages, alors qu'ils ne font que se croiser, sans être conscient de la présence de l'autre. Un peu comme ils l'ont toujours fait. Chacune des décisions qu'ils ont prises au cours de leurs vies les a de plus en plus éloignés. Jusqu'à la rupture, il y a un peu plus de vingt ans. Doit-on renoncer à ses rêves pour sa famille ? Doit-on renoncer à sa famille pour réaliser ses rêves ? Est-ce que c'est une vie, ça ?
Lien : https://promenons-nousdansle..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Plumosaure
  05 août 2014
C'est vraiment un roman émouvant que celui-ci. le lecteur a l'impression de s'immiscer dans cette famille fragile et un peu abîmée, d'être lui-même un membre de celle-ci tant il connaît ses limites et faiblesses.
Au final, ce fût une belle lecture que j'ai eu l'occasion d'avoir grâce à la Masse Critique de Babelio et les éditions Thierry Marchaisse. Je ne regrette pas du tout mon choix, grâce auquel j'ai pu en apprendre plus sur les conditions de vie pendant la Seconde Guerre Mondiale et accompagner Nina dans le deuil du père qu'elle n'a jamais eu, avant de se lancer à fond dans sa vie à elle.
Lien : http://plumosaure.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SabeneaSabenea   07 juin 2014
Je rêvais d'autre chose, et d'abord d'une autre famille. Une famille où je pourrais respirer. J'imaginais parfois qu'un accident de voiture allait me rendre orpheline et que je serais adoptée par des gens comme les autres.
Commenter  J’apprécie          20
SabeneaSabenea   07 juin 2014
Peut-être, pensais-je, cette guerre serait-elle pour moi l'occasion d'accéder à cette autre chose dont je n'entrevoyais que confusément les contours.
Commenter  J’apprécie          30
SabeneaSabenea   07 juin 2014
J'ai toujours rêvé d'un destin exceptionnel. Sans doute me prenais-je déjà pour un héros lorsque je rapportais des pommes de terre volées à ma mère.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : juifVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre