Critique de Giraud_mm

Arthur, Max, Félicien, Alex, John et bien d'autres ; une collection de jeunes hommes, pas encore tout à fait adultes, à la recherche de leur avenir. En attendant une éventuelle réussite professionnelle ou un hypothétique succès artistique, ils entretiennent leur instabilité dans des sorties festives où drogues et alcools, dont ils pensent maîtriser leur consommation, circulent à foison.
Jeux vidéo, séries télévisées et réseaux sociaux les occupent entre deux soirées de fête.

Cette introduction, volontairement très partiale, montre mon irritation à la lecture de ce roman. Ce serait ça la génération Y : des fêtards sans limites, égoïstes et imbus d'eux-mêmes, avides d'une réussite qu'ils voudraient facile car ne se donnant pas les moyens de l'atteindre, et franchement très machistes (à part Teresa, la pianiste qui émeut "le jeune homme", où sont les femmes dans ce roman ?) ? Voilà qui ne fait pas rêver, et qui heureusement me paraît fortement en écart avec ce, et ceux, que j'ai pu rencontrer...
Certes, j'admet que cela puisse être représentatif d'une part des jeunes actuels, ceux qui ont perdu, volontairement ou non, leurs repères. Mais cela ne représente ni la majorité de la jeunesse, ni la part de celle-ci qui n'a jamais eu de repères, ou très peu, et dont le sort me paraît autrement plus dramatique.
Alors quand je lis en quatrième de couverture que ce roman "met en lumière la marginalité du monde de l'Art et les plaies du présent", j'ai envie de crier au foutage de gueule ! Quelques exemples pris dans une minorité ou une marginalité ne feront jamais une généralité... Quelle prétention à vouloir montrer le contraire !
Dommage, car l'écriture est originale et intéressante. Mise au service d'une autre ambition, par exemple un roman sur la marginalité de jeunes bobos qui ont largué les amarres, cela aurait pu produire un ouvrage très intéressant. Là, le résultat m'apparaît seulement désolant...

Je remercie Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir l'auteur et le roman.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..