Critique de Pilly

Pilly
18 septembre 2021
Et voilà encore quelque chose que l'on devrait nous apprendre à l'école !

"la Communication Non Violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant. "

La communication non violente, c'est la communication bienveillante, donc l'art de dire ce que l'on veut, sans blesser l'autre. Je dis bien l'art, car c'est plus facile à dire qu'à faire. Une vraie gymnastique du cerveau, un réel apprentissage qui demande une pratique régulière, au moins sur soi, dans une volonté de meilleure compréhension de ce que l'on ressent.

Je ne sais pas si la globalité de cette technique est réellement applicable au quotidien, mais ponctuellement, en cas de gros problème, je pense que ça peut permettre de s'exprimer au mieux, et d'avoir donc une écoute réelle en face de soi, ce qui apportera certainement quelque chose de plus constructif.

La CNV repose sur l'application de quatre principes fondamentaux :
1) L'observation d'une situation sans la juger.
2) l'expression de ses sentiments,
3) l'expression de ses besoins,
4) formuler ce que l'on attend de l'autre, sans que ce soit une exigence.

On peut la mettre en place dans toutes les sphères relationnelles : famille, couple, amis, travail... car il arrivera forcément un moment où nous ressentirons une émotion négative, qui cache un besoin... et s'il est déjà parfois difficile de verbaliser ce que l'on ressent, il l'est encore plus de comprendre quel besoin est caché derrière cette émotion, et de l'exprimer pour que l'autre puisse réellement entendre ce qui ne va pas, sans qu'il entre dans un mécanisme d'auto-défense voire dans un conflit. La suite étant de trouver une solution pour combler ce besoin, en l'exprimant sous forme de requête et non d'exigence.

Quand on souhaite communiquer de cette façon, il est également nécessaire de savoir écouter, de se mettre en empathie avec la personne. Parfois on croit que l'on écoute vraiment la personne en face de soi, et pourtant cette dernière ne se sent pas vraiment écoutée. Curieux, non ? Ce livre nous permet de changer cela, si on le souhaite bien sûr.

Ce livre est rapide à lire. C'est un résumé de cette technique, mais j'ai trouvé qu'il apportait déjà beaucoup de pistes à explorer.
Ce que j'ai bien aimé, ce sont les petits exercices à la fin de chaque chapitre, qui permettent de tester notre niveau de compréhension.
Il est évident qu'il faut beaucoup pratiqué pour que ça devienne naturel, mais ça ne me semble pas impossible. de mon côté, j'ai déjà commencé à mettre par écrit (en appliquant la CNV) certaines choses que j'ai ressenties, pour mieux me comprendre. Je fais partie des gens qui éprouvent des difficultés à verbaliser ce qu'ils ressentent, alors imaginez le chantier !

Petite astuce que je pense utiliser également : la roue des émotions. C'est un outil qui permet de mettre en lien ses émotions avec ses besoins, et avec ce qui pourrait les combler. Ça me semble nécessaire à avoir pour mieux se comprendre, et mieux communiquer ses besoins aux autres.

Allez ! Au boulot ! :-D