Critique de umezzu

Ce bel ouvrage d'art, constitué pour l'essentiel de magnifiques photos de Venise en hiver, quand les touristes ont cessé d'arpenter les rues et quand la brume donne un côté presque irréel aux canaux, commence par une introduction de Pierre Rosenberg, qui sent l'amour de Venise.

Rosenberg part de l'utilité des traghettis, ces espèces de gondoles publiques qui relient des embarcadères distants des ponts, pour dépeindre la Venise d'aujourd'hui : celle qui se vide de ses habitants - qui préfèrent habiter sur la "terre ferme" - , celle qui voit un patrimoine privé se murer ou tomber en ruine - alors que le mobilier a déjà été vendu par les générations précédentes.

Les photos de Jean-Baptiste Leroux font écho à cette présentation en dévoilant des vues de Venise un peu fantomatiques. Une autre façon de voir Venise, plus réaliste.

Évidemment le lecteur de Donna Leon imaginera le commissaire Guido Brunetti se déplacer dans ce "décor" extraordinaire, mais plus complexe que les clichés touristiques le laissent penser.

Dommage toutefois, que Leroux soit resté pour l'essentiel sur deux quartiers vénitiens : San Marco et San Paulo; tout en délaissant les grands classiques comme le pourtour de la place Saint Marc. A noter toutefois une série de vues intérieures très intéressantes du Palazzo Giustinian.