Imprimerie nationale (07/09/2011)
4.5/5   3 notes

“«C’est après la pluie qu’il faut voir Venise», répétait Whistler : c’est après la vie que je reviens m’y contempler. Venise jalonne mes jours comme les espars à tête goudronnée balisent sa lagune ; ce n’est, parmi d’autres, qu’un point de perspective”, écrivait Paul Morand dans Venises. En écho à la figure de proue des gondoles – dont six barres... >Voir plus
Que lire après Venise itinéranceVoir plus
Ce bel ouvrage d'art, constitué pour l'essentiel de magnifiques photos de Venise en hiver, quand les touristes ont cessé d'arpenter les rues et quand la brume donne un côté presque irréel aux canaux, commence par une introduction de Pierre Rosenberg, qui sent l'amour de Venise.

Rosenberg part de l'utilité des traghettis, ces espèces de gondoles publiques qui relient des embarcadères distants des ponts, pour dépeindre la Venise d'aujourd'hui : celle qui se vide de ses habitants - qui préfèrent habiter sur la "terre ferme" - , celle qui voit un patrimoine privé se murer ou tomber en ruine - alors que le mobilier a déjà été vendu par les générations précédentes.

Les photos de Jean-Baptiste Leroux font écho à cette présentation en dévoilant des vues de Venise un peu fantomatiques. Une autre façon de voir Venise, plus réaliste.

Évidemment le lecteur de Donna Leon imaginera le commissaire Guido Brunetti se déplacer dans ce "décor" extraordinaire, mais plus complexe que les clichés touristiques le laissent penser.

Dommage toutefois, que Leroux soit resté pour l'essentiel sur deux quartiers vénitiens : San Marco et San Paulo; tout en délaissant les grands classiques comme le pourtour de la place Saint Marc. A noter toutefois une série de vues intérieures très intéressantes du Palazzo Giustinian.

» Préfacé par Pierre Rosenberg , un ensemble de superbes photos d'une Venise un peu atypique : sous le ciel gris , ou à la tombée de la nuit. Juste ce qu'il faut pour , encore une fois , crever d'envie de repartir vers la lagune et sa reine.!

Il y a la Venise où on se perd (quel bonheur ! Le jour où je en me suis plus perdu compte parmi les plus noirs de mon existence), la Venise des jardins, nombreux et difficiles à visiter, et des palais, nombreux, vides, et rarement accessibles au public : ils ont très souvent, au contraire de ceux de Rome, perdu leurs richesses, la pauvreté de Venise durant la première moitié du XIX éme siècle était immense - tout était à vendre et tout fut vendu.
"Quand je cherche un synonyme pour musique,je ne trouve jamais que ce mot,Venise" ,avouait Nietzsche .Et Venise est une musique mystérieuse où il est vital de se perdre.

Video de Pierre Rosenberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosenberg
Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde.
La collection Prat se concentre sur l'illustration de l'école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d'art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des oeuvres très significatives du point de vue de l'histoire de l'art, et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d'oeuvres de la peinture française : décors de Versailles par le Brun, Coypel ou La Fosse, Douleur d'Andromaque de David, Songe d'Ossian d'Ingres ou Famille Belleli de Degas. Les dessins de Poussin, Watteau, Prud'hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec de cette collection sont certainement parmi les plus importants. La collection comprend également des chefs-d'oeuvre d'artistes encore oubliés naguère, mais à qui l'histoire de l'art restitue peu à peu leur place, tels La Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau.
Exposition organisée avec la Collection Prat
Commissariat :
Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre Christophe Leribault, directeur du Petit Palais