Critique de Jo_Ly

Les mots s'échappent.
Se taisent.
Les mots deviennent soldat. Botaniste. le chien Cirrus...
Les mots s'échouent sur la marée silencieuse qui petit à petit recouvre l'ouïe de Louise.

C'est eux, finalement, ces personnages fantasques et tellement desespérés, qui vont porter Louise jusqu'à l'inévitable. La surdité. La surdité ou l'implant. Ce qui semble évident.
Pourtant, Louise ne sait pas. Oscille.
A force de lire sur les lèvres, de les déchiffrer comme des textes à trous. de les combler comme elle peut. S'empare d'une voyelle telle une voleuse. Dérape sur une consonne, se rattrape, maladroite, malhabile, mal comprise. Par les entendants. Et les sourds. de malentendus en malentendus.

Sa mère qui l'encourage à accepter l'opération irréversible. L'amoureux, et les mots qui n'ont plus besoin d'être lus, qu'on va pêcher à même la bouche. Les collègues malintentionnés et la copine engagée...

C'est un sujet très sérieux. Très appliqué. L'auteure, par une grâce inattendue, parvient à donner de la légèreté et de la douceur à une situation troublante. Ce silence qui vient prendre toute la place.

J'ai été très touchée par ces personnages fabuleux, inattendus, sortis tout droit de l'imagination de Louise. Qui viennent mettre de la poésie là où se loge toute l'angoisse du monde.

Lu dans le cadre du #prixsagan