Critique de milbilou

Louise, la narratrice, est sourde d'une oreille depuis l'enfance, et le diagnostic tombé lors de la dernière visite chez le spécialiste révèle une aggravation de la surdité de l'autre oreille. La pose d'un implant cochléaire est suggérée, sachant que le risque de ce dispositif électronique ne soient pas à la hauteur n'est pas écarté. Dans l'indécision, Louise s'accroche et se bat pour comprendre les propos en lisant sur les lèvres de ses interlocuteurs.
Dans cette lutte permanente, outre les incompréhensions ou erreurs sur les mots et phrases reçus transformés parfois en humour et dérision, le risque de s'isoler est grand. Dans le monde du travail, ce ne sont pas les fausses amitiés et autres leurres de ses supérieurs et collègues qui permettent de « s'insérer ».

Louise déploie faux-semblants, joie de vivre entre autres, avec humour et dérision, ces boucliers brandis à chaque moment qui touchent le lecteur. Cependant, le monde imaginaire qui entoure Louise, un soldat de la Première Guerre, un chien, un botaniste … prend une si grande place qu'il brise la fluidité du texte, et heurte le sérieux de cette histoire. Mais n'est-ce pas l'expression du déni dans lequel vit Louise ?

Lien : https://mireille.brochotnean..