Critique de Noctenbule

Non, ce n'est pas tirer par les cheveux de faire un livre parlant uniquement de cela. Car derrière ces petits poils ce cache des histoires mais aussi l'Histoire de l'apparence qui a changé avec le temps et les représentations. Prêt pour un voyage?

Le livre se compose de peintures avec majoritairement des femmes avec leurs cheveux. On y voit aussi bien des scènes de coiffage, de brossage, de nattage et même d'apparat. Les peintures ne sont pas proposées par ordre chronologique, mais cela permet de voir l'évolution de la perception de la beauté et du rapport au corps. Sur chaque double page, des citations plus ou moins terre à terre.

J'ai adoré feuilleter ce petit livre et j'ai trouvé que c'était très bien pour initier les enfants et les grands aussi, par la même occasion. Les peintures sont magnifiques et cela m'a donné très envie de poursuivre ma découverte de l'histoire de l'art. Alors je vais poursuivre mes lectures tout en tableaux et en musées.