Critique de LaetiCat

Le titre m'a fait rêver au point que j'ai débuté la lecture de ce livre sans lire la 4ème de couverture ni les critiques. Si je l'avais fait j'aurai passé mon chemin sans hésitation tant cette lecture fut décevante.

Pour commencer, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais : des paragraphes sur l'enfance de l'auteur s'alternent avec d'autres sur sa vie d'adulte en passant par des parallèles avec la vie animale. Je serais même tentée de dire qu'il s'agit d'un hors sujet.

J'ai également trouvé que le récit était décousu et avec un certain nombre d'erreurs : par exemple l'auteur explique que la réalisation d'une césarienne sur une vache dure une demie-journée.

En prime, je n'adhère pas à la plupart de ses idées sur le monde animal ; je cite : "j'ai commencé comme tout le monde par des expériences sur les grenouilles décérébrées, c'est nous qui décérébrions, c'est très rapide, on introduit un stylet dans la nuque de l'animal et on détruit le cerveau. ça n'est pas agréable mais il y a tout un discours de justification autour, la recherche l'impose, c'est une bonne action, on améliore l'espèce humaine". L'auteur y croit réellement car à plusieurs reprise elle décrira des pratiques similaires auxquelles elle a participé tout en mentionnant son amour pour les animaux.