Critique de lunch

lunch
30 septembre 2012
Daar.
Un monde en guerre. de ces guerres dont on ne sort jamais. Une guerre perpétuelle, qui sévit de toute sa violence à chaque fois que les soleils se croisent dans le ciel. Une guerre qui ne laisse derrière elle que chaos... terres ravagées, immondices de cadavres, victimes d'une barbarie sans nom.

D'aussi loin que remonte la pensée humaine, nul ne connaît l'origine de ce massacre. La même scène se répète pourtant inlassablement :
« du Sep venait Barr-Find Main Noire et la masse écrasante de ses légions d'airain. Brutes sans visage, bardées de fer, juchées sur leurs pesants Womochs cracheurs de feu...
De L'Hor fondait Jargoth le Parfumé et l'escadre mortelle de ses archers volants. Cruels androgynes aux traits empoisonnés, fendant les airs sur les voiles végétales des Orphyx carnivores...
Du Far se ruait Zembria la Cyclope et la horde déchaînée de ses guerrières borgnes. Féroces amazones à la paupière cousue, emportées au massacre par le galop d'acier de leurs Traganes sauvages... »

Trois peuples menés au combat par trois Immortels. Trois peuples fidèles et convaincus... mais pas asservis ! Non, la piétaille, celle qui est en première ligne de ces boucheries organisées, elle est composée de deux races vouées à l'esclavage : les Tawals velus, imposantes créatures simiesques sans grande intelligence et dressées pour tuer ; et les Chninkels, peuple asservi depuis tellement longtemps qu'ils sont persuadés de leur rôle.

Mais un événement est sur le point de tout chambouler. Ce genre de petit grain de sable capable de gripper tout un mécanisme.
Car à l'issue d'une terrible bataille, l'un de ses êtres les plus insignifiants qui soient, un Chninkel nommé J'on, va réussi à s'extirper des monceaux de chair en putréfaction et à échapper aux redoutables Sheershecs bicéphales (une espèce de corbeau dans notre bestiaire moderne). C'est le miracle de la vie !
Et comme un miracle n'arrive jamais seul, dans un moment de profonde tristesse, J'on va voir apparaître devant lui le maître créateur des mondes, sous la forme d'un gigantesque monolithe noir.
Il le somme alors de rétablir la paix sur Daar sous cinq croisées de soleils, sans quoi il exterminera tout de sa colère divine. Lui, le minuscule Chninkel, allait devoir porter le message du dieu suprême aux Immortels. Et pour cela, U'N, dans sa grande mansuétude, lui confère le Grand Pouvoir !

Le Grand Pouvoir, qu'est-ce donc ?
Lorsque J'on l'utilise, il se passe toujours quelque chose. Dans la plupart des cas, il prie le Grand Pouvoir de lui porter secours. Lorsque cela s'avère nécessaire, il survient réellement un miracle.
Cependant je ne le vois pas comme un pouvoir suprême et divin capable de terrasser le plus terrible des ennemis. le Grand Pouvoir est plus pour moi un symbole de liberté et un pouvoir de croire.
J'on n'a pas seulement subi l'apparition divine, il a gagné la foi. Une conviction qui va le rendre plus fort et le faire avancer, qui va le faire agir comme il ne l'avait jamais fait, qui va lui faire dire des choses qu'il ne se pensait pas capable de formuler.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..