Critique de loreleirocks

Un peu difficile de décrire l'effet Box 21 à chaud. le thème noir y est exposé sans concession: Trafic et exploitation de la pauvreté des jeunes lituanienne en leur faisant miroiter la Suède, pour ensuite les enfermer dans le paiement d'une "dette" dans la prostitution forcée et déshumanisante.
À ce thème se mêle celui des hommes et femmes de l'autre côté du miroir, face à l'horreur de l'exploitation moderne en masse de ces jeunes filles, indignation, désensibilisation... et la honte, omniprésente sous tant de formes à travers tout le polar.
Du point de vue de l'intrigue policière elle-même, les auteurs ont su tisser deux motifs entre passé et présent au centre desquels se retrouvent deux policier et également deux (plutôt trois) criminels... et les femmes, qu'elles soient jeunes prostituées, mères, femmes ou policières, en forment la trame.
Finalement, ce qui m'a tenu le plus en haleine sont ces sentiments de vengeance et de loyauté, que l'on voit malmenés et brandis pour des raisons moins reluisantes... et complètement imploser lors du chapitre de clôture.
Un polar tellement noir et étrangement déplié qu'il m'a été impossible de le lâcher. Efficace et choquant. Touchant et désespérant. Une mosaïque d'impressions éclatées qui vous collent à la peau comme cette pluie incessante qui noie Box 21. Roslund et Hellström vont venir s'ajouter à mon déjà bien long pense-bête...