Critique de Tancrede50

L'intérêt principal de ce roman est de nous faire découvrir le réseau de souterrains de Stockholm (égouts, réseau de l'armée, chauffage urbain, réseau de télécommunications…) et ceux qui y vivent ou qui y passent la nuit (clochards, drogués, déséquilibrés, ados fugueurs..). Difficile d'imaginer que dans ce paradis social qu'est la Suède, des individus de tous âges survivent dans de telles conditions: sans aucune hygiène, au milieu des rats, se nourrissant du fruit de rapines et des distributions de sandwichs par les paroisses.

Leo, ce ‘héros' des souterrains, a trouvé comment se procurer les passes qui lui permettent d'ouvrir les portes de communication d'un réseau à un autre et d'un réseau aux caves des bâtiments publics. Ainsi il a accès, entre autres, au sous sol de l'hôpital de Sankt Göran ou à celui de l'économat militaire. Il dort dans un entrepôt, qui abrite également une jeune fille qui aime bien Léo. Léo l'approvisionne en nourriture. Et une fois par semaine, elle va se doucher dans les toilettes des vestiaires du personnel du métro et va chercher dans un cabinet médical, anxiolytiques et somnifères. Qui est cette jeune fille? Et pourquoi est-elle là?

Une femme est retrouvée morte de trente trois coups de couteau au torse, allongée sur un lit remisé dans un couloir du sous-sol de l'hôpital Sankt Göran. Son corps a été trainé là et visiblement elle a été agressée quelque part dans les souterrains. le commissaire Ewert Grens et son équipe enquête. Enquête laborieuse car les habitants de ces souterrains sont non répertoriés et difficiles à trouver. Qu'allait faire cette femme dans ces souterrains? Qui a pu la tuer avec une telle rage, voire une telle folie?

Les auteurs arrivent à nous rendre sympathiques ces habitants des souterrains, surtout lorsqu'ils sont traqués par des dizaines de policiers. « Une solidarité éphémère s'était créée entre les habitants du monde souterrain; c'étaient eux contre les gens d'en haut ». Même si un meurtrier se cache parmi eux! La fin est émouvante. Plus qu'un roman policier, c'est un livre politique, un appel au gouvernement suédois pour faire plus en faveur des sans abris. Ce problème ne concerne bien évidemment pas que la Suède.