Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Fayard, via net galley, j'ai découvert : Qui est là ? de Anders Roslund.
Cinq bougies sur un gâteau d'anniversaire. Zana est aux anges. Pourtant, ce jour va sonner le glas de son enfance et changer à jamais la vie de toute sa famille.
Lorsque le commissaire Ewert Grens entre dans cet appartement à Stockholm à la suite d'une plainte d'un voisin, l'odeur de pourriture et de décomposition le prend à la gorge.
Ce qu'il voit ne cessera de hanter sa mémoire.
Vingt ans plus tard, après une infraction où rien n'a été volé, il est amené à retourner au même endroit.
Que sont venus chercher les cambrioleurs ?
Quand il découvre ensuite que le dossier de l'époque a disparu des archives sécurisées de la police, Ewert est persuadé que Zana est en danger. le temps lui est compté : il doit à tout prix retrouver la petite fille d'alors avant ses poursuivants..
Qui est là ? est un roman dont le début m'a captivé car nous sommes avec une petite fille qui fête son anniversaire quand arrive un drame.
Cela démarre fort donc, malheureusement je trouve que ça retombe assez vite.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ma lecture par moment, je me suis un peu perdue avec les personnages, les différentes situations. C'est dommage car vraiment, cela commençait pourtant bien.
J'ai apprécié de retrouver le commissaire Ewert Grens 20ans après le début d'une affaire hors du commun qui l'a marqué. Il est surprenant que l'appartement soit cambriolé sans que rien ne soit volé. Pourquoi ? Que cherchaient les intrus ?
A partir de ce moment ci s'engage une course contre la montre pour retrouver l'enfant (qui a bien grandi) avant qu'elle ne soit retrouvé par ceux qui la cherchent.
On suit également le personnage de Piet Hoffman, ancien criminel repenti.
il y a des retours en arrière, on suit donc plusieurs personnages et par moment j'ai un peu perdue le fil du récit.
C'est intéressant toutefois je trouve que l'ensemble est un peu inégal : par moment il y a des longueurs et par moment j'ai peiné à reprendre mon souffle !
Par contre, j'ai apprécié le final, que j'ai trouvé réussi.
Qui est là ? est un roman policier intéressant, même son mon avis est peu mitigé je trouve qu'il mérite trois étoiles et demie.