AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863745250
496 pages
Mazarine (30/03/2022)
3.9/5   39 notes
Résumé :
Ils pensaient qu'elle était en sécurité. Jusqu'au moment où le passé vint frapper à la porte... Cinq bougies sur un gâteau d'anniversaire. Zana est aux anges. Pourtant, ce jour va sonner le glas de son enfance et changer à jamais la vie de toute sa famille. Lorsque le commissaire Ewert Grens entre dans cet appartement à Stockholm à la suite d'une plainte d'un voisin, l'odeur de pourriture et de décomposition le prend à la gorge.
Ce qu'il voit ne cessera de ha... >Voir plus
Que lire après Qui est là ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 39 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque l'on est policier, il y a des affaires qui marquent plus que d'autres...

Alors qu'il était en poste depuis quelques années, le jeune commissaire est un jour appelé pour des nuisances sonores dans un immeuble. Alors qu'il pensait avoir affaire à un simple conflit de voisinage,  Ewert Grens va découvrir l'inimaginable qui le marquera à jamais. En ouvrant la porte, il va découvrir dans une mare de sang une petite fille fêtant seule son cinquième anniversaire...

Vingt ans après, alors qu'il est proche de la retraite, il est de nouveau amené à retourner sur les lieux suite à un cambriolage. Alors qu'il décide de se repencher sur ses anciennes notes, de nombreux mystères vont apparaître...  Et si les deux affaires étaient liées? Est-ce que l'enfant de l'époque peut courir un risque? Face à ces nombreux constats, une course contre la montre va alors s'enclencher car une véritable boîte de pandore pourrait s'ouvrir à jamais... 

En voyant la couverture de "qui est là?" sur Netgalley France, j'ai tout de suite eu envie de découvrir cet ouvrage.

Dès les premiers mots de l'auteur j'ai complètement été emportée dans l'histoire de la découverte de la fillette. Malgré cette impression, je me suis rendue compte que j'ai parfois eu des difficultés à avancer car plusieurs narrations s'entrecroisent et le rythme du récit est très variable. Cependant, j'ai été contente de lire ce polar Suédois qui est une invitation au voyage et qui a pour personnages principaux des hommes auxquels on s'attache très facilement.

Je tiens à remercier les Editions Fayard et Mazarine ainsi que Netgalley France pour la découverte du dernier ouvrage d'Anders Roslund qui offre aux fans de l'auteur de retrouver le commissaire Ewert Grens...
Commenter  J’apprécie          310
J'avais repéré ce livre en librairie et avais aussitôt trouvé cette couverture très belle – dans la limite de ce que l'on peut appeler « beau » pour ce qu'on sait qui va être un roman noir. Cependant, c'était une fois encore un de ces livres qui attire mon attention, mais pour lequel je ne craque pas de suite. Ainsi, quand j'ai reçu un mail de NetGalley m'avertissant que je pouvais « solliciter » pour ce livre, puis que ma demande a été acceptée, je me suis beaucoup réjouie ! Bien évidemment, j'en remercie les éditions Mazarine et NetGalley.

Et voilà : ce n'est qu'après avoir commencé ce livre que je me suis rendu compte que ce livre est l'énième épisode d'une série mettant plusieurs personnages récurrents en scène. Parmi eux, on notera l'ex-agent infiltré Piet Hoffmann, que je n'avais encore jamais rencontré, mais je sais qu'il est un rouage essentiel de la série « Trois secondes, trois minutes, trois heures » - d'ailleurs, ce livre-ci aurait pu continuer la série avec un titre du style « Trois heures » !! - ; et plus encore le commissaire Ewert Grens, qui semble-t-il fait également partie des trois opus précités, mais qui apparaît quant à lui dans un rôle important depuis plus longtemps encore : ceci est sa 8e enquête policière, dont le premier épisode a été initié en 2004 en Suède, 2009 en traduction française, avec le livre « La bête » (alors publié aux Presses de la Cité) - un livre que, par un hasard extraordinaire, j'ai justement lu ce mois-ci !

Dès lors, je me suis trouvée quelque peu partagée… Ceux qui me suivent, même de loin, le savent : j'ai un petit côté psychorigide sur l'ordre des numéros dans une série, je n'aime pas bien lire les différents tomes dans le désordre. Alors, ici, avoir lu le premier, avoir acheté le suivant (qui, soit dit en passant, ne se trouve plus que –difficilement- en occasion, quel que soit le format, mais heureusement il est numérisé, ce qui n'était pas le cas de « La bête »), et puis passer directement au dernier paru, sans en avoir été « prévenue » - car ni l'éditeur ni NetGalley ne le mentionnent, en aucune façon, ce que je trouve bien dommage ! – ça m'a d'abord réellement dérangée !
Heureusement, selon la formule consacrée, ce livre peut se lire de manière indépendante – même si des allusions à un passé commun, entre Ewert et Piet, ou entre Ewert et ses adjoints (Sven, qui était déjà présent dans « La bête » lui aussi, et Marianna, que je rencontrais pour la 1re fois, mais avec qui Ewert travaille depuis déjà 10 ans disait-il), prouvent et rappellent constamment qu'il y a eu quelque chose avant, et que les relations entre ces différents personnages évoluent, même si, c'est vrai, cela se fait de manière assez discrète, et ne gêne pas vraiment l'enquête même du présent livre.

Maintenant que vous voilà prévenus, entrons (enfin !) dans le vif du sujet.
On a au départ deux histoires qui semblent complètement différentes. Un rapide flash-back nous montre Ewert Grens arrivant sur les lieux d'une scène de crime absolument atroce – et, toujours, tout est dans la suggestion, mais c'est juste horrible : toute une famille, père, mère, fils et fille ont été tués, seule la petite dernière a survécu, elle qui vient de souffler son gâteau d'anniversaire pour ses 5 ans… Une vingtaine d'années plus tard, Ewert est appelé sur une nouvelle scène de crime : un homme a été tué exactement de la même façon que le père de famille 20 ans plus tôt, d'une façon tellement spécifique qu'il y a forcément un lien…
Parallèlement à ça, on fait la connaissance de Piet Hoffman, sa femme, leurs deux fils de 8 et 10 ans, et leur fille nouveau-née. Retiré des « affaires » depuis un certain temps, car il l'a promis à sa femme pour le bien de leur famille, désormais directeur d'une agence de sécurité, il n'en reste pas moins sur le qui-vive, constamment. Et avec raison : on le contacte, d'une façon qui, ici aussi, fait terriblement froid dans le dos, pour « l'inviter » à reprendre lesdites affaires, pour un commanditaire rompu aux codes du grand banditisme et autres trafics internationaux.
Ce n'est pas un grand spoil de dire que les routes d'Ewert et de Piet vont se croiser, et que l'auteur va nous emmener en Albanie pour une certaine partie du livre. Si vous voulez en savoir plus : lisez-le !

Amateurs de polars/thrillers, soyez prévenus toutefois : pour ma part, moi qui ai pourtant toujours du mal à comprendre le comment du pourquoi dans une enquête, j'ai été surprise de comprendre très vite (sans en saisir toutes les implications, cela dit) qui pouvait bien être le commanditaire qui arrive à manipuler Piet Hoffmann ; et j'ai aussi rapidement (quoique plus tardivement) aperçu un schéma de comment cette personne parvenait à ses fins presque trop facilement.
Mais soyez aussi rassurés : même si un schéma des identités et autres interactions se dessine assez facilement, je pense que c'est délibéré de la part de l'auteur (en tout cas, je ne peux pas croire que ce soit simple maladresse) : en semant ces indices tout au long du livre, comme j'apprécie beaucoup, il permet au lecteur de se faire sa propre enquête en parallèle de celle des policiers. Et pourtant, ce livre reste un vrai page-turner avec ses rebondissements et autres surprises qui font que, peu à peu, on ne peut plus le lâcher !

Pour le reste, comme je disais plus haut, j'ai lu le tome initial de la série des enquêtes d'Ewert Grens il y a trop peu de temps, je ne peux pas m'empêcher de « comparer » en quelque sorte, car j'ai aussitôt remarqué qu'on trouve ici des thématiques apparemment chères aux auteurs – dont il ne reste qu'Anders Roslund, son complice Börge Hellström de plusieurs autres livres de la série étant décédé en 2017.
C'est la violence faite aux enfants et aux familles et si, ici, on n'est plus face à un prédateur pédophile récidiviste, on est quand même dans un monde qui n'épargne en rien les enfants : je l'ai dit, ça commence très fort, avec cette petite fille de tout juste 5 ans, et mention au petit Hugo, à peine 10 ans, qui agit déjà en « chef de famille » quand les circonstances l'exigent. C'est aussi la façon dont un père ou une mère réagissent quand leur enfant est en danger, jusqu'où il ou elle est capable d'aller pour protéger sa famille.
Et, partant de là, c'est aussi la même interrogation (quoique moins tranchée que dans « La bête ») sur la notion de justice : jusqu'où peut-on se contenter de la justice telle qu'elle existe, avec toute son impuissance face à certaines situations ? Jusqu'à quel point un policier (a priori intègre) peut-il accepter certains comportements ? Et surtout, comme un leitmotiv terrible : vengeance est-elle justice ?
(Pour le clin d'oeil, c'est un sujet qui me poursuit : par un (autre) hasard extraordinaire, je viens de commencer « le comte de Monte-Cristo », que je connais dans les grandes lignes, merci Jean Marais, mais que je n'avais encore jamais lu… Mais je digresse !)

En réalité, entre « La bête », 1er opus de ce duo d'auteurs, et ce dernier numéro, écrit désormais par Anders Roslund seul (désolée de me répéter !), seul le ton a peut-être un peu changé, et encore… J'ai envie de dire, et tant pis pour le mauvais jeu de mots, que ce livre-ci est moins « bestial » (je vous l'avais dit !). Oh ! il y a ici comme dans le tome initial des scènes d'une grande violence, à la limite de l'insoutenable – mais, alors que ces scènes avaient un côté physique dans « La bête », entre instantané montré et suggestion, ici on est bien davantage encore dans la suggestion, et dans une analyse psychologique très poussée. Dès lors, ça paraît peut-être moins cru lors de la lecture et, même si on sait que c'est horrible, on continue de tourner les pages sans trop être troublé. Et puis on y repense, après avoir refermé au bout d'un chapitre – car, page-turner ou pas, il faut bien de temps en temps préparer à manger, ou dormir la nuit ! On se rend alors réellement compte de tout ce qu'on a « vu » dans les pages tout juste lues, et tout à coup un frisson glacé nous traverse l'échine !
Autant dire que l'écriture est parfaitement maîtrisée, parfaitement dosée pour mener le lecteur là où l'auteur le veut bien… même si le lecteur (moi en l'occurrence) se croit quelquefois malin d'avoir compris un certain nombre de choses avant qu'elles soient dites.

Mon seul regret finalement, dans ce livre - et je ne sais pas trop si c'est parce qu'il « faut » absolument trouver au moins un petit bémol, ou si ça m'a réellement gênée, mais en tout cas ça me turlupine bien un peu – c'est le regard parfois un peu cliché que l'auteur porte sur certaines choses. La mafia albanaise et ses ramifications partout en Europe, ok, on sait que ça existe… mais là, elle nous est en quelque sorte assénée (sans être jamais nommée telle quelle, cela dit, mais c'est tellement évident que c'est de ça qu'on parle !) comme si son existence et ses méfaits étaient indiscutables. Et quand on y ajoute que tous les flics d'Albanie (sauf un, comme par hasard) en font partie peu ou prou, car en tout cas ils reçoivent l'une ou l'autre commission sur les bénéfices selon leur implication, mouais… Si encore c'était étayé d'une quelconque façon - dans une bibliographie ou filmographie par exemple, même en suédois ! au moins il y aurait une trace : après tout, Anders Roslund est aussi journaliste d'investigation ! – mais non, ça repose sur le seul cliché. Or, même si c'est réaliste, même si c'est peut-être vrai, on est dans de la pure accusation spéculative, et ça me dérange bien un peu.
Idem pour la vision quand même très noire que l'auteur propose d'une certaine jeunesse suédoise : désoeuvrée, vivante en périphérie de l'une ou l'autre grande ville, sans avenir (après tout, c'est le cas pour beaucoup partout en Europe, hélas !), ils plongeraient tous les yeux fermés et sans état d'âme dans le grand banditisme. Sérieusement ? Certes, c'est possible, au moins pour une partie d'entre eux… mais autant l'auteur se montre humain pour ses personnages fétiches, autant il condamne ceux qui sont de toute façon laissés-pour-compte, et à nouveau, ce n'est étayé en aucune façon. Dommage…

Pour autant, ces défauts certes présents n'altèrent que très peu la lecture très prenante de ce thriller, à l'écriture parfaitement maîtrisée et aux indices bien dosés, amenant le lecteur à se faire sa propre enquête, tout en se laissant surprendre encore et encore par les nombreux rebondissements de cette histoire internationale, qui soulève des thématiques dures (comme les violences aux enfants ou la notion de justice) dans des scènes parfois très violentes, mais toutes en suggestion. Un très bon opus de la série du commissaire Ewert Grens !

#QuiEstlà #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          50
Grâce aux éditions Fayard, via net galley, j'ai découvert : Qui est là ? de Anders Roslund.
Cinq bougies sur un gâteau d'anniversaire. Zana est aux anges. Pourtant, ce jour va sonner le glas de son enfance et changer à jamais la vie de toute sa famille.
Lorsque le commissaire Ewert Grens entre dans cet appartement à Stockholm à la suite d'une plainte d'un voisin, l'odeur de pourriture et de décomposition le prend à la gorge.
Ce qu'il voit ne cessera de hanter sa mémoire.
Vingt ans plus tard, après une infraction où rien n'a été volé, il est amené à retourner au même endroit.
Que sont venus chercher les cambrioleurs ?
Quand il découvre ensuite que le dossier de l'époque a disparu des archives sécurisées de la police, Ewert est persuadé que Zana est en danger. le temps lui est compté : il doit à tout prix retrouver la petite fille d'alors avant ses poursuivants..
Qui est là ? est un roman dont le début m'a captivé car nous sommes avec une petite fille qui fête son anniversaire quand arrive un drame.
Cela démarre fort donc, malheureusement je trouve que ça retombe assez vite.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ma lecture par moment, je me suis un peu perdue avec les personnages, les différentes situations. C'est dommage car vraiment, cela commençait pourtant bien.
J'ai apprécié de retrouver le commissaire Ewert Grens 20ans après le début d'une affaire hors du commun qui l'a marqué. Il est surprenant que l'appartement soit cambriolé sans que rien ne soit volé. Pourquoi ? Que cherchaient les intrus ?
A partir de ce moment ci s'engage une course contre la montre pour retrouver l'enfant (qui a bien grandi) avant qu'elle ne soit retrouvé par ceux qui la cherchent.
On suit également le personnage de Piet Hoffman, ancien criminel repenti.
il y a des retours en arrière, on suit donc plusieurs personnages et par moment j'ai un peu perdue le fil du récit.
C'est intéressant toutefois je trouve que l'ensemble est un peu inégal : par moment il y a des longueurs et par moment j'ai peiné à reprendre mon souffle !
Par contre, j'ai apprécié le final, que j'ai trouvé réussi.
Qui est là ? est un roman policier intéressant, même son mon avis est peu mitigé je trouve qu'il mérite trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          220
Témoin protégé

Je remercie chaleureusement les éditions Mazarine et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce thriller à haute intensité.

Zana fête ses cinq ans avec ses parents, son frère et sa soeur. Les cadeaux, le gâteau, les bougies, rien ne manque à la fête ! Mais deux jours plus tard, les bougies ont fondu et le gâteau est resté intact sur la table… Et Zana a beau sautiller dans l'appartement, et chanter « Joyeuxàvieversaire », aller de l'un à l'autre, ni Papa, ni Maman, ni Eliot, ni Julia ne bougent…
Vingt ans plus tard, le commissaire Ewert Grens est à quelques mois de la retraite mais il n'a jamais oublié le moment où il est entré dans cet appartement et a trouvé la petite Zana, seule rescapée du massacre de sa famille… Bien que les meurtres aient été attribués à la mafia albanaise et au trafic d'armes entre l'Albanie, le Monténégro et la Suède, Grens n'a pu arrêter le ou les coupables. La petite fille a été placée sous protection, elle a reçu un nouveau nom et a été adoptée par une bonne famille, il ne l'a jamais revue, mais son souvenir le hante. Aujourd'hui, Grens apprend que l'appartement qu'occupait la famille Lilaj a été cambriolé… enfin, rien n'a été volé, mais quelque chose a pourtant disparu, quelque chose qui pourrait mettre en danger Zana et relancer la guerre des gangs… Et ça, le commissaire Ewert Grens, tout déprimé qu'il est, ne peut pas l'accepter et encore moins lorsqu'il s'aperçoit que le dossier ultra confidentiel concernant Zana a disparu des archives de la police ! Au même moment, c'est Piet Hoffman ex-infiltré dans les réseaux mafieux, maintenant reconverti dans la sécurité privée, qui voit sa vie et celle de sa famille menacée : son identité sera communiquée à des personnes qui ont très envie de lui trouer la peau s'il n'accomplit pas une certaine mission… Grens doit se rendre à l'évidence : il y a un « ripoux » dans son commissariat, et peut-être même dans son service, un policier qui travaille pour la mafia… Grens et Hoffman se rendent compte que les deux affaires sont liées et qu'elles mènent au même endroit, une petite ville du nord de l'Albanie… Mais le temps leur est compté, pour débusquer le traitre et pour retrouver Zana.
J'ai beaucoup aimé ce thriller qui m'a fait découvrir une facette de la Suède dont je n'avais pas conscience, celle des trafics d'armes en provenance des pays de l'Est (ici l'Albanie et le Monténégro) qui alimentent des gangs et engendrent une importante criminalité. En regardant sur internet, je me suis aperçue qu'il y avait un grand nombre d'articles mentionnant cet état de fait (cf un article payant du Monde, daté du 10/12/2021 intitulé « la violence par armes à feu, un fléau qui inquiète la Suède » ) aux antipodes de l'image que j'avais de la Suède…
Les personnages sont intéressant, on retrouve un commissaire en fin de carrière, ours bourru et solitaire comme il se doit, trimbalant un lourd fardeau, qui ne lâchera rien, quitte à malmener sa hiérarchie et son équipe et à faire fi de certaines règles déontologiques. A ses côtés, Piet Hoffman, un homme qui a un passé agité mais qui est finalement passé du « bon côté » et qui est prêt à tout pour sauver sa famille. Un duo un peu stéréotypé peut-être, mais qui fonctionne bien. Quant à l'intrigue, elle est très prenante, il n'y a pas de temps mort et beaucoup d'action. Quelques raccourcis et quelques invraisemblances aussi, mais dans l'ensemble, ce thriller est très réussi.
L'auteur a écrit trois thrillers avec Börge Hellstrom où l'on retrouve les personnages de Piet Hoffman et Ewert Grens, parus en 2019 chez Mazarine (3 seconde, 3 minute, 3 heures). Il y est fait allusion dans celui-ci mais je n'ai pas été gênée dans ma lecture bien que ne les ayant pas lus.
#Quiestlà #NetGalleyFrance
Concernant la criminalité en Suède :
- https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-suede-s-alarme-de-son-record-europeen-des-tues-par-balle-20210526
- https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-lutte-contre-la-criminalite-priorite-du-nouveau-gouvernement-suedois-1368333
- https://www.lefigaro.fr/international/emeutes-en-suede-l-integration-des-immigres-est-un-echec-selon-la-premiere-ministre-20220429

Commenter  J’apprécie          90
Avec ce thriller, l'auteur va nous promener ; à travers les années et les souvenirs de l'inspecteur Grens et de Zana, à travers les pays, de la Suède à l'Albanie. Les premières pages du livre sont glaçantes et c'est avec effroi et douleur que l'on comprend ce qu'a vécu Zana lorsde son 5ème anniversaire et combien cet événement va marquer bien sûr Zana, mais aussi Grens. le talent de l'auteur pour nous amener à ce drame est simplement grandiose !

On se retrouve ensuite propulsés 17 ans en avant et l'on va suivre en parallèle 2 intrigues : une enquête menée par Grens suite à une effraction commise dans l'ancien appartement familial de Zana et qui le pousse à imaginer Zana en danger ; et une course contre la montre menée par Hoffman, un ancien criminel devenu ensuite agent infiltré et à présent rangé, pour sauver sa famille, menacée par un gang de trafiquants d'armes... Deux intrigues qui vont finalement se rejoindre et ne faire plus qu'une, les 2 hommes devant unir leurs forces pour atteindre leurs buts respectifs.

C'est un très bon thriller même si le rythme donné au récit varie un peu entre les 2 intrigues. J'avoue avoir adoré les parties consacrées à Hoffman : le roman regorge de détail sur les précautions, les stratagèmes, le matériel, ... utilisés par les agents infiltrés ; c'est vraiment passionnant de découvrir un peu de cet univers au fil des pages. Et forcément, l'autre partie du récit semble un peu plus linéaire et terne. Ne connaissant pas grand-chose à la Suède et à la situation intérieure du pays, j'ai été assez surprise par le sujet du roman, le milieu du trafic d'armes et les guerres de gangs en découlant ; je n'imaginais à quel point la Suède pouvait être touchée ! le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages et la fin est surprenante ; bref, un très bon thriller !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 septembre 2022
Dans cette neuvième enquête à haute intensité, le commissaire Ewert Gens doit faire alliance avec l’ex-informateur de police Piet Hoffman pour trouver une jeune femme qui fut jadis témoin d’un crime. C’est une véritable course contre la montre qui s’engage, car des vies sont en danger.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Videos de Anders Roslund (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anders Roslund
THE INFORMER Bande Annonce VF (2019)
autres livres classés : omanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..