Critique de jostein

Ce premier roman d'Ann Rosman est très prometteur parce qu'elle a su construire un scénario complexe autour de personnages intéressants et de plus, avec un contexte historique.

Effectivement, l'intrigue est parfaitement déroulée. La mise en place est un peu compliquée car elle installe beaucoup de personnages mais je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver par la suite car le développement est progressif et détaillé.

Karin, l'enquêtrice, est un personnage humain, appréciée de ses collaborateurs. L'auteur nous dévoile un peu de sa vie privée ce qui la rend plus attachante.

L'intrigue est menée comme une chasse au trésor avec des énigmes et des recherches. L'auteur évoque le passé de la Suède pendant la seconde guerre mondiale, notamment avec l'histoire des bateaux d'or, ces bateaux qui ont convoyé l'or du pays mais aussi l'or réquisitionné aux juifs.

Toute cette histoire est aussi magnifiée par le paysage, l'ambiance de la mer et des marins.

Même si l'on peut reprocher certaines incohérences et quelques résolutions rapides, ce roman est une belle promesse quant à l'avenir de l'auteur
Lien : http://surlaroutedejostein.o..