Critique de Tancrede50

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman. Ses paragraphes quelquefois peu explicites, son trop grand nombre de personnages qu'on a du mal à situer, et ses incessants retours dans le passé rendent sa lecture laborieuse. Sans compter qu'à certains moments on s'ennuie un peu. On se dit que ça va s'arranger plus tard. Donc, un cadavre a été découvert emmuré dans un cellier de la maison du gardien du phare d'Hamneskär, île située au large de Göteborg. Ce corps est celui d'Arvid, marié jadis à Siri, il y a plus de 40 ans. Arvid a-t-il été tué? Karin, policière récemment arrivée à la criminelle, se voit confier la responsabilité de l'enquête.
Vont ensuite apparaître dans l'ordre : des scènes de ménage, une femme qui quitte son fiancé, une lettre venue d'un lointain passé, une chasse au trésor, une alliance gravée, la hache d'un marin d'une maquette de bateau, un mystérieux tatouage sur le corps du mort, des recherches sous-marines clandestines, un coupe boulon, un mort dérivant dans la mer, un vivant qu'on croyait mort, un journal de bord très convoité, un enlèvement, un message en morse écrit sur du fil à coudre, des nostalgiques du troisième Reich, un autre enlèvement, une course poursuite en mer… Un inventaire à la Prévert! Au final, tout cela m'est apparu à la fois comme de la littérature pour ados et surtout comme un grand fouillis. Trop d'histoires sont emmêlées les unes dans les autres, racontées par petits bouts, dont certaines invraisemblables. En fait, à la fin, j'ai eu le sentiment d'être passé à côté d'un bon quart du récit. À lire d'une traite, lentement et avec l'esprit d'un ado.