Critique de Ewylyn

Je referme à peine ce livre et je suis partagée. Je vous conseille de le lire, car il est vraiment génial et pourtant, il manque quelque chose pour être pleinement satisfaisant.

Le monde du livre nous présente trois factions : celle de la chevalerie, celle de la religion et celle de la magie, bannie depuis longtemps par décret papal. Les deux guildes restantes se vouent une haine féroce tandis que l'ordre des magiciens se meurt. Ces trois mondes que tout oppose sont très bien décrits, tant par leurs défauts que par leurs qualités. le gros point fort de ce roman est l'immersion totale qu'il nous transmet, une fois ouvert, on se laisse flâner à Anoth, on tente d'aider Aurèle à trouver le responsable de ces meurtres.

La plume de l'auteur est splendide, riche et soignée, elle nous emporte dans son univers médiéval doté d'un soupçon de fantasy et de thriller. Sincèrement, nous avons droit à de belles images, de l'émotion, des descriptions fines et imaginées, le lecteur laisse son esprit voguer et imaginer le reste. C'est agréable à lire, fluide et sympathique, un vrai régal. le mélange des différents genres opère, cette vague de meurtres nous interpelle, j'ai pris mon temps pour rechercher des indices, des pistes...

C'est là qu'intervient le point faible, le manque d'actions. Nous sommes devant un récit qui multiplie les hypothèses, les indices, les idées, comme Aurèle, on a dû mal à démêler le vrai du faux. D'autant plus que le titre est très annonciateur : Trahisons et Faux-Semblants. Nous avons donc des retournements de vestes, des coups bas, des faux-semblants, en somme l'intrigue est bien ficelée, l'auteur nous emmène d'un bout à l'autre, laissant son meurtrier se dévoiler meurtre après meurtre. Jusqu'à la révélation finale, surprenante. Surprenante ? Oui et non. J'avais des doutes au départ sur une personne en particulier, mais comme je l'ai dit plus, l'auteur parvient à nous faire faire des détours incroyables avec de faux coupables. de ce fait, en voyant le meurtrier s'annoncer, j'ai ressenti de la surprise, mais celle-ci n'aura duré qu'un instant, puisque j'avais des doutes au départ.

Malgré le manque d'actions et le coupable légèrement prévisible, je me suis tout de même régalée avec ce récit, notamment en raison de son style, mais aussi grâce à ses personnages. Ils présentent tous leurs histoires, leurs secrets, des points forts et des points faibles, ils sont facilement identifiables et je me suis attachée à eux. le protagoniste principal est Aurèle, un magicien, j'ai bien aimé suivre ses pensées, l'enquête qu'il mène est prenante, on ressent facilement ses émotions en raison de la narration à la première personne du singulier. Sa relation avec Alboin, son domestique, est forte, touchante, Alboin est d'ailleurs un personnage qui m'a bien amusée, il est très travaillé contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est très intéressant. le cardinal Thored est mystérieux, on ne sait pas tout sur lui, mais il semble cacher tellement de choses, il est sûr de lui, c'est un religieux très impressionnant. Gui de Longrois est certainement mon préféré, j'adore sa personnalité sombre et mystérieuse aussi, on ne sait pratiquement rien de lui, sauf qu'il est craint et respecté. le Faucon Noir, son surnom, est le chef des Paladins, il est perspicace, Anoth lui tient à coeur, il est droit et un peu fier. C'est un antihéros, il est loin d'être un saint, il cherche par tous les moyens de discréditer Thored, c'est un personnage charismatique sur lequel j'aurais bien aimé en savoir plus.

La forme du livre est bien pensée. Nous alternons des chapitres du point de vue d'Aurèle – à la première personne du singulier – et des chapitres nous présentant d'autres personnages (Gui, Thored, Meriel, etc.), mais à la troisième personne du singulier. de ce fait, nous obtenons un récit complet, une intrigue très prenante et au compte-goutte, des informations capitales sur le meurtrier, son mode opératoire, son physique... C'est un autre atout que j'ai apprécié.

En somme, nous avons une histoire qui mérite d'être lue. Pour plusieurs raisons. Une intrigue captivante, un mélange de genres étonnants (fantasy, médiéval, thriller) qui n'est pas sans rappeler l'excellent Au nom de la Rose. La plume de Ludovic Rosmorduc est sublime, fluide et très travaillée, elle nous amène au coeur d'Anoth et de ses problèmes. Les protagonistes sont complets et soignés, l'alternance de différents points de vue fonctionne à merveille. Et même si je regrette certaines lenteurs, je dois avouer que c'est un très bon roman et qu'il m'aura fait passer un agréable moment. Je lirais volontiers d'autres romans de cet auteur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..