Critique de celitterature

Récemment divorcé, un cinquantenaire décide d'acheter un appartement, en dehors de sa fille Camille qui vient lui rendre visite de temps en temps, le quotidien de cet homme est morne. Jusqu'au jour, où d'étranges visions apparaissent dans sa vie, celui d'une femme qui joue du piano, du Mozart plus précisément avec à ses côtés, une petite fille. Qui est cette femme, pourquoi sa présence habite-t-elle autant les murs de l'appartement de cet homme ? le cinquantenaire finit vite par comprendre qu'il s'agit sûrement des personnes qui habitaient autrefois l'ancien immeuble détruit au profit d'une construction neuve ou habite maintenant le narrateur. Il n'en faut pas plus pour qu'il décide de remonter sur les traces de cette jeune femme dans une quête qui va le mener des Etats-Unis jusqu'à Venise.

Comme pour l'un des précédents romans de Tatiana de Rosnay, je suis un peu déçue par cette fin ouverte… L'histoire monte crescendo jusqu'à l'aboutissement final qui est pour le moins déroutant. Doit-on voir à travers la recherche de cette ancienne occupante des lieux, une occupation qui permet un temps au personnage principal de se divertir, s'occuper l'esprit dans une période sombre de sa vie jusqu'à finalement se recentrer sur lui-même ?

Lien : https://celitteratureofficie..