AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Je ne sais pas vraiment où on est. Dans quel cercle ou heure trouble, bleue ou contaminée, mais tant qu'à être dans le confinement total, je vous conseille d'aller caresser les voiles couleurs pastel de L'envers du décor. 12 nouvelles pour découvrir la douceur au féminin…Et que dire de cette sublime couverture avec cet espoir de lumière à portée de main? Une femme à la fenêtre, c'est un peu comme nous toutes, en ce moment…Alors, j'ai quitté ce carré d'évasion pour apprécier la grâce d'une plume, enveloppée dans un plaid, et j'ai lu les réalités sont en « stand by » pour le moment: celles où l'on pouvait encore jouer la comédie devant des spectateurs, celles où l'on pouvait embrasser à pleine bouche dans les rues…Mais ça, c'était avant…Avant que l'on soit tous, confinés…

"-Hello, beauté, comment vas-tu ce matin?"

Il y a des nuances de nostalgie, des notes de passions et quelques fragrances de souvenirs dans ce recueil, et puis au centre de tout ça, l'énergie de lire et d'écrire…Une énergie douce et bienveillante que Tatiana de Rosnay possède et qu'elle insuffle à ces personnages…Et forcément ça vient nous toucher comme une caresse…De Conversation impossible avec un zouave ou un trouble fête, des mots-prisons à l'envers du décor, il y a des textes qui viennent te parler au creux de l'oreille, des scènes de vies qui prennent forme sous nos yeux et des éclats de rires qui sonnent comme un espoir…Et puis certaines nouvelles qui viennent te frapper ou te mordre comme un jaguar…Mais ce moment de lecture, se déguste avec délice, et finalement c'est parfait, parfait, parfait…

"Tu t'esquintes les yeux, mais tu t'en moques. Les livres sont ta drogue. Impossible d'y renoncer."

Ce que j'en retiendrais, c'est l'élégance de cette plume. Tout est dans la suggestion, le charme et la douceur…12 nouvelles de tailles variables qui parle de féminité, d'ailleurs, d'évasions ou de bibliothèques…Un tas de trésors que l'on peut encore découvrir en ouvrant un livre…Et puis, le souvenir de ce parfum que j'ai tant aimé qu'elle me rappelle…Je veux de L'heure Bleue encore à mes poignets…Et je m'en retourne à la fenêtre, où les voiles se soulèvent dans le vent…

"Pour la première fois, depuis longtemps, j'ai ressenti de l'espoir. Un espoir timide, fragile, si beau. J'ai eu envie de pleurer. de rire, aussi. Un sourire et des larmes. Comme un arc-en-ciel qui prenait son envol."
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}