Critique de cyan

cyan
12 septembre 2019
(...) Je n'avais jamais lu Tatiana de Rosnay avant d'ouvrir cette biographie et je rejoins l'avis des personnes qui m'en avaient parlé: sa plume est très fluide et très addictive, même s'agissant d'une non-fiction. Comme souvent avec ce genre, les 1ers chapitres, qui décrivent l'enfance de la figure centrale du récit, ne sont pas forcément super palpitants et les derniers sont assez tristes, puisqu'ils racontent ses derniers moments. Entre les deux, ça se lit comme un roman. Même quand il ne se passe pas grand chose dans la vie de Daphné du Maurier, les pages se tournent très facilement.

Bien sûr il est beaucoup question de littérature dans ce livre et du rapport de son « héroïne » avec l'écriture. Au premier abord, ça pourrait sembler ennuyeux, mais j'ai trouvé ça absolument passionnant. Je regrette juste que Tatiana de Rosnay, même si elle fait attention à ne pas trop spoiler, donne parfois trop de détails sur certains livres (si vous n'avez pas lu Rebecca, par exemple, et souhaitez le faire, lisez-le avant de lire cette biographie).

Une très bonne lecture, qui m'a donné envie de lire davantage Daphné du Maurier 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..