Critique de Aela

Le travail qu'a entrepris Tatiana de Rosnay dans cette biographie de l'écrivain anglais Daphne du Maurier est d'une grande finesse et d'une grande précision. Il nous donne envie de partager la vie tumultueuse de cette auteure anglaise injustement tombée dans un relatif oubli.
Daphne du Maurier a écrit une quinzaine de romans, des nouvelles et des biographies. Deux de ses oeuvres seront adaptées au cinéma par Alfred Hitchcock: le remarquable "Rebecca" et la nouvelle "Les oiseaux".
Daphne est née en 1907. Son père, Gerald du Maurier, est un acteur de théâtre très célèbre.
Dès l'enfance Daphne se distingue par une imagination débordante.
Elle a des ascendants français dont elle est très fière: du côté paternel un de ses ancêtres, venant d'une famille d'aristocrates possédant des manufactures dans la Sarthe, a dû fuir la Révolution et s'est installé en Angleterre.
Daphne va étudier dans sa jeunesse dans un pensionnat de Meudon, où elle tombera sous le charme d'une des enseignantes, Fernande Yvon.
Très vite Daphne va révéler ses capacités d'écriture.
Elle sera publiée pour la première fois à l'âge de vingt-trois ans avec son premier livre "The loving spirit" (L'amour dans l'âme), qui raconte la vie de plusieurs lignées de femmes qui vivent au bord de la mer; le thème de la mer reviendra souvent dans ses écrits.

Très vite sa vie va basculer. L'immense succès de "Rebecca" en 1938 va faire de cet écrivain une romancière à grand succès mais qui souffira toute sa vie d'être considérée surtout comme un auteur de "romances" alors que le public ou les critiques tendent à gommer la profondeur psychologique de ses oeuvres.
Daphne va habiter très longtemps ce manoir de Menabily dans les Cornouailles qui a inspiré le Manderley de Rebecca (la demeure où habitait le héros Maxime de Winter).
Son succès sera néanmoins durable, à tel point qu'elle sera nommée "dame commandeur" par la reine Elizabeth.
Elle meurt à l'âge de quatre-vingt-un ans en 1989.
C'est une très belle biographie qui nous fait revivre toute une époque. C'est aussi un beau portrait de femme qui nous donne envie de lire ou relire les oeuvres de Daphné du Maurier.