Critique de ISABABELLE

Maryline Monroe , pour laquelle j ai toujours éprouvé une tendresse particulière,les grands espaces américains et cette très belle couverture m 'ont attiré comme un aimant . Habituellement je ne suis en effet pas trop fana de la tendance feelgood !
L 'histoire est simple: durant le tournage compliqué du film "les désaxés" l 'équipe d' acteurs se retrouve à Reno dans le grand hôtel Mapes. Pauline, jeune française vivant aux USA du fait du remariage de sa mère à un GI pendant la seconde guerre mondiale,travaille dans cet établissement en tant que femme de ménage.C' est ainsi qu' elle rencontrera et sympathisera avec Marilyn. A l'occasion de la destruction de l' hôtel mythique, Pauline qui a 40 ans de plus revient à Reno et se remémore ses souvenirs. Sur une idée de départ assez originale à mon sens, T de Rosnay nous livre un roman sans grand relief et assez guimauve .
Si, l' histoire est très bien documentée et donne un éclairage sur les vicissitudes du tournage ,des relations entre acteurs...et si le recit assez fluide avec de belles pages sur les Mustangs ,chevaux sauvages et libres du Nevada ...comme un contrepoint à l univers sophistiqué et oppressant du cinéma!,je ne peux cacher l 'ennui que m'a procuré sa lecture emplie de bons sentiments et de naïveté.
Surtout les personnages principaux de femmes sont assez caricaturaux: ne parlons pas de Marylin qui à cet instant de sa vie court sans succès après Yves Montand et se dispute avec Miller son époux; elle est décrite comme gentille,droguée et perdue. Rien de neuf!
Quant à Pauline,notre heroine trop jeune et si naïve, elle vit une relation toxique avec le père de sa fille; c 'est une sorte de chenille qui attendait Marylin pour devenir papillon!Enfin sa propre mère Marcelle devient alcooolique ne supportant plus sa vie americaine et restant irrémédiablement nostalgique de la France . Un tableau plutôt sinistre !
Bon,donc un avis mitigé pour ce roman facile à lire mais loin d être transcendant à mon sens!