Critique de Jeanmarc30

Tatiana de Rosnay : une auteure à succès dont le nom est souvent affiché dans les librairies et dont je n'avais pas lu un seul ouvrage jusqu'à présent. "Sentinelle de la pluie " est donc une première approche de l'univers de cette écrivain, de son style.

Sur fond de huis clos familial du clan Malegarde (dans une suite d'hôtel) et de suivi météorologique de la crue de la Seine, il nous est livré une histoire bouleversante et captivante qui a la manière d'une crue va crescendo … Pourtant, on est un peu trop noyé dans le détail des descriptions et de secrets de famille un peu trop convenus : le mariage qui tourne au vinaigre (et plus exactement à l'alcool mauvais du mari), le photographe homosexuel, etc.
Je me suis un peu ennuyé même si les personnages principaux ne laissent pas indifférents, ont beaucoup de complicité entre eux et que l'auteur dresse le portrait d'une famille contemporaine avec ses tracas et ses moments de bonheur (conflits familiaux, acceptation de l'homosexualité, faire face à la maladie soudaine d'un proche par exemple).