Critique de Ally

Ally
24 septembre 2014
J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay mais... Mais ce livre, ce n'est pas possible. Je suis déçue par ces nouvelles dont le seul et unique sujet s'avère être l'infidélité masculine. D'ailleurs, peut-on réellement parler de nouvelles ? Elles sont toutes très courtes, pas le temps de s'attacher aux personnages. Nous n'avons qu'une scène, relative à la découverte de l'infidélité ou aux aveux. Dans chacune des petites histoires, les femmes sont humiliées, bafouées trahies. Les couples sont toujours relativement jeunes, la trentaine balbutiante et les années de mariage se comptent encore sur les doigts d'une main. Dans le livre, nous avons un échantillon assez large et cliché de toutes les infidélités possibles : le type qui fait un tour au bois de Boulogne, le mari qui se tape la meilleure amie, l'homosexuel refoulé, la fille au pair, etc. J'ai trouvé que les façons dont les femmes apprenaient la trahison était vraiment peu originales. Cela sent le déjà-vu dans d'autres livres ou dans des films : le coup du baby-phone ou du répondeur, par exemple.
Je n'ai pas détesté ce livre car cela reste du Tatiana de Rosnay mais disons que j'ai été déçue. La vision du couple est affreusement pessimiste et les hommes en prennent pour leur grade : incapables de résister à la première venue, c'est dans leur gêne de tromper leur femme, etc. Très déprimant et vraiment très cliché, encore une fois.