Critique de BazaR

J.-H. Rosny-Aîsné, le mot « cavernes » dans le titre, ni une ni deux je suis persuadé d'avoir affaire à une nouvelle préhistorique. Chouette ! Tout plein de points pour le challenge historique.
Que nenni !
En fait il s'agit bel et bien d'un récit fantastico-sciencefictionnesque de la famille du Monde Perdu de Conan Doyle. Sauf que le pays préhistorique caché est remplacé par… autre chose, un monde souterrain d'une grande beauté et aussi d'un grand danger. Sur l'intrigue, je n'en dirai pas plus.

J'ai rapproché Rosny-Aîsné de Doyle, je les éloigne à présent, car si le second mêle à son récit de puissantes épices d'humour anglais, le premier n'en a pas une once. A la place, il fait chanter la langue dans un registre lyrique puissant. C'est voluptueux, riche et parfois un peu « too much ». Mais ça nourrit bien l'imagination. Les scènes d'action sont parfaitement maîtrisées, que ce soit celle de la jungle avec les jaguars ou celle de la nuit terrible dans les cavernes. Un suspense à me faire ronger les quelques ongles qui résistent.

Cette nouvelle appartient au recueil Les Profondeurs de Kyamo, publié à la fin du 19ème siècle. Comme les explorateurs du récit, j'ai donc découvert tout un nouveau monde. Il ne tient qu'à moi de me lancer dans sa découverte.