Critique de finitysend

J'aime les querelles byzantines et après un Pill-Pull talmudique ,je déclare urbi et orbi que le cataclysme est un texte de science-fiction (sourire).
Le charme de cette nouvelle vient de ce qu'un plateau rural et ses habitants sont progressivement confrontés à une altération du réel sur un mode très rationnel qui les poussent à se demander s'ils sont un peu dérangés.
Il y a constamment des échos entre l'environnement et la vie individuelle et sociale des personnages et mêmes avec celle des animaux domestiques ou sauvages.
La narration est à la troisième personne et les descriptions sont aussi mesurées et concises que omniprésentes. Les descriptions participent ici vraiment au langage utilisé par l'auteur . Elles sont donc un vibrant moyen d'expression utilisé par l'auteur qui les soigne avec éloquence tout au long du texte.
Il y a dans ces pages une tonalité fantastique évidente mais à mon humble avis ce texte ne rattache pas au genre horrifique. Les personnages et le lecteur peinent à comprendre les altérations successives de l'environnement de ce petit monde rural.
Il y a très nettement un intérieur et un extérieur du plateau et l'extérieur n'est affecté par aucun phénomène physique qui soit hors cadre naturel.
La perception de la réalité vacille progressivement ,la raison aussi mais tout reste rationnel .A un moment donné se posera la question de la fuite.
Les évènements réveillent de vieilles croyances aux allures prophétiques en milieux paysans et populaires,. Elles se réfèrent à une société traditionnelle qui aide plus que la science à affronter cette nouvelle réalité qui s'installe.
Le récit n'est pas en mode thriller mais il y a un crescendo très net pour ce qui est de l'installation de la peur et du désir de fuite.
La langue n'est pas désuète mais , elle semble un peu "étrangère" par moment .C'est mon ressenti étonnant mais très net pourtant , un peu comme si on était face à certains moments ,à un dialecte.
C'est une belle pièce de littérature de l'imaginaire. C'est un court texte publiée en 1888 ce qui vient utilement souligner l'ancienneté du genre SF finalement .