Critique de Le_chien_critique

Une nouvelle parue il y a 130 ans, considérée, parfois, comme le premier texte de science-fiction française. Une âpre lutte autour de la préservation de l'espace vital sur le thème du contact.
Des avis de finitysend m'avaient donné envie de plonger dans l'oeuvre de Rosny aîné. Une très belle découverte.

Entrer dans ce texte peut dérouter par son style légérement suranné et emprunt de poésie. Puis cela s'efface devant le mystère de l'apparition de ces formes. Les hommes sont impuissants face à cet autre dont le territoire tend à faire disparaitre celui de la tribu. Ils décident de faire appel à Bakhoûn.
"Bakhoûn professait des idées singulières, qui l'eussent fait lapider sans le respect des Zahelals pour son frère aîné, le grand-prêtre suprême.
Premièrement, il croyait que la vie sédentaire, la vie à place fixe, était préférable à la vie nomade, ménageait les forces de l'homme au profit de l'esprit.
Secondement, il pensait que le Soleil, la Lune et les Étoiles n'étaient pas des dieux, mais des masses lumineuses ;
Troisièmement, il disait que l'homme ne doit réellement croire qu'aux choses prouvées par l'expérience."

Le récit s'oriente dès lors vers l'étude scientifique, ethnologique des Xipéhuz. Mais la finalité de cette étude est pour le moins dramatique. Je ne vous en dit pas plus.

L'Homme et la science ne sortent pas grandit de cette rencontre avec l'Autre. Pour savoir qui sont les Xipéhuz et le pourquoi du contact, je vous laisse apprécier ce court texte.
A ce prix là, vous auriez tort de vous en priver. (https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Xip%C3%A9huz)
Et moi de me plonger dans le restant de l'oeuvre de ce précurseur qui semble avoir un oeil critique sur notre humanité et notre évolution.