Critique de Verdorie

Cette nouvelle (d'une bonne trentaine de pages) est considérée comme un des premiers textes de la SF francophone moderne. Co-écrite, en 1887, par J.H. Rosny aîné et son frère Justin Francois (= Rosny jeune), elle décrit la rencontre de l'homme avec une entité totalement incompréhensible pour lui.
Ce récit s'inscrit également dans le cycle des romans préhistoriques de Rosny aîné et il met en scène des tribus dans la région de la Mésopotamie qui doivent affronter, pour survivre, une forme de vie intelligente non-organique, appelée "les Xipéhuz".
Ainsi nommée par Bakhoun, un homme réfléchi qui a été désigné par l'ordre des prêtres afin d'observer ces êtres à l'apparence géométrique, défiant la raison humaine...

Peut-être que la "modernité" de ce texte s'affiliait à un des faits marquants de l'avant-dernière décennie du 19e siècle : la lumière électrique ! le caractère incandescent de ces êtres, tellement "autres", qui adorent le soleil, pourrait exprimer aussi bien la crainte de l'inconnu que l'émerveillement des auteurs.
Parce que dans un élégant langage, très "visuel", on perçoit aussi leur admiration pour la lumière dont ils savent à merveille décrire les couleurs et les chatoiements.

...c'était ma première rencontre avec les frères Rosny (nés sous le patronyme Boex) et leur histoire originale à éclairé un beau moment de lecture...