Critique de Xian

Xian
13 décembre 2020
Avant de faire une critique de ce livre, il faut garder en tête qu'il a été écrit il y a près de 100 ans. Les connaissances sur Mars étaient alors embryonnaires. Il en découle que tout ce qu'a décrit l'auteur à propos de la vie sur Mars est bien loin d'une réalité révélée il n'y a finalement que peu d'années. Je ne lui en tiens donc pas rigueur. Au contraire, l'effort d'imagination pour inventer une vie très dissemblable à celle existant sur Terre, bien qu'elle soit tout de même plutôt anthropocentrique, est à louer. J'ai été fasciné par ses zoomorphes et ses Ethéraux. En revanche, ses Tripèdes sont trop proches des humains pour éveiller une véritable curiosité, si ce n'est leur caractère fataliste et foncièrement non-violent. À noter aussi une touche singulière avec ce sentiment proche de l'amour qui naît entre le narrateur et la belle Tripède.
Pourtant l'intrigue se révèle bien pauvre. Elle n'est pas à la hauteur pour tirer cette oeuvre au-delà d'un simple bestiaire martien.
Lien : https://www.pascific.fr/1925..