Critique de siouxie

On est donc dans des temps primitifs, préhistoriques comme le suggère le titre, et Vamireh vit dans une tribu plutôt du nord de l'Europe. On croise des mammouths , des félins terrifiants, des êtres mi-hommes mi-animaux. le décor est planté, les hommes vivent dans un nature sauvage où rôdent des bêtes prédatrices, mais dans une nature luxuriante aussi et décrite avec une délicatesse et une préciosité qui contrastent avec la violence de ces temps "primitifs".
Vamireh part à l'aventure, mû par le désir d'aller au-delà de la forêt, il s'embarque sur un fleuve et sa route croisera d'autres tribus, il enlèvera une jeune fille, Elem dont les moeurs et les croyances diffèrent des siennes. Des luttes entre le ravisseur et les guerriers de la tribu d'Elem vont ponctuer le retour de Vamireh vers les siens.
Le texte est ciselé, il ne se livre pas facilement, le vocabulaire est très recherché, c'est comme si on racontait cette histoire à travers un diamant : " Les feux des Orientaux flambaient derrière les feuillaisons, éclairant la torsion noire des branches, la frêle densité des hauteurs sylvestres." C'est la narration qui fait tout le prix du récit comme si cette façon poétique et érudite rendait mieux compte de cette nature et de cette vie primitive avant une évolution qui va fausser ou transformer les lieux et les êtres.
C'est donc un court roman à redécouvrir et à savourer en prenant le temps d'apprécier la manière dont tout est magnifié dans un style sans doute un peu désuet.