AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 10 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce recueil contient le Roman préhistorique Vamireh qui est un des meilleurs , et le court roman les Xipehuz .
Je commente ici ce court texte que vous pouvez lire
gratuitement en ligne .

Quand je l'ai lu pour la première fois , j'étais époustouflé , car je l'ai placé dans son contexte et il m'a semblé jaillir du néant .
Un ovni en somme .
Publié en 1887, il a incontestablement quelque chose d'époustouflant .

Dans un lointain passé en Médie vraisemblablement , avant la naissance des grandes civilisations l'homme devra triompher d'une forme de vie à base de cristaux pour survivre .
Le récit rappelle le style antique et fait par exemple penser à des textes comme l'Anabase ...
Le ton est épique et phrases sont séduisantes .
Il y a comme une grandiose retenue dans ces pages .
Le récit est très factuel , qui sont les Xipeuz ? Que sont-ils ? Comment les vaincre ?
C'est à mon humble avis le premier récit de science-fiction francophone .
Il fait honneur au genre car il est tragiquement réussi et sa conclusion est éthique autant que dramatique .
Si vous avez un quart de millième d'intérêt pour la science-fiction , lisez ce texte en ligne !

C'est le grand ancêtre très honorable du genre , versant francophone .
Il ferait un film fabuleux .
Commenter  J’apprécie          320
Le nom de J.-H. Rosny aîné est resté connu grâce à son roman, La guerre du feu, considéré comme un classique de la littérature jeunesse, et qui a connu de nouveau la célébrité grâce au film de Jean-Jacques Annaud. Mais l'auteur, souvent en association avec son frère, a été un auteur très prolixe, dont la bibliographie est très fournie. Même s'il a fait partie de l'entourage de Zola et qu'il a écrit des romans naturalistes, l'essentiel de sa production concerne le « fantastique », beaucoup de romans qui relèvent de la science fiction (même si le terme est encore à venir lorsqu'il écrit ses premiers textes) et plus original, des romans se situant dans la préhistoire. Les découvertes faites à l'époque permettaient d'en savoir plus sur ces temps reculés, et l'auteur, scientifique de formation, utilise les connaissances à sa disposition pour insérer une trame romanesque dans des descriptions documentées.

Vamireh,écrit en collaboration avec son frère, est le premier roman préhistorique de J.- H. Rosny aîné, il paraît en 1892, sans grand succès. L'action du roman se passe en Europe, au quaternaire l'auteur introduit son roman par « C'était il y a vingt mille ans ». C'est d'ailleurs à remarquer, J.- H. Rosny aîné ne considère pas la préhistoire comme une seule période, mais distingue à l'intérieur des moments différents, qui correspondent à des techniques, des manières de vivre différentes, de même la faune et la flore ne sont pas identiques : ses romans se situent à des âges différents, et à chaque fois, il donne dans ses livres des aperçus de l'évolution de l'homme, et aussi de l'environnement dans lequel il évoluait. Bien sûr, les connaissances ont évoluées depuis son époque, mais il faut saluer son soucis de diffuser des connaissances à travers ses livres, même si la part de l'aventure, du suspens et de l'émotion y est très présente.

La trame principale de Vamireh est assez simple. le personnage principal du roman qui lui donne son titre, est un jeune homme qui en plus des talents de chasseur, possède des capacités artistiques. Pour suivre son inspiration, il s'éloigne parfois de sa tribu, et c'est dans une de ses expéditions, qu'il croise la route d'une autre tribu, et surtout celle d'une jeune fille, qu'il enlève. Il est poursuivi, pendant qu'une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens. Après un certain nombre de péripéties, il arrivera à faire la paix avec la tribu antagoniste et repartir avec Elem.

C'est très bien construit, le récit des aventures est parfaitement mené, souvent haletant, l'auteur ménageant le suspens et réservant à chaque fois des retournements de situations rapides et efficaces. Les descriptions des paysages, de la faune et de la flore, sont très réussies, très lyriques, l'auteur a un vrai style et une personnalité qui transparaît dans son écriture. Les personnages peuvent paraître quelque peu anachroniques dans leurs sentiments et leur façon de penser, mais c'est quelque peu inévitable.

On passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Par l'auteur de ''La guerre du feu'', ''Vamireh'' raconte l'histoire d'un homme ayant vécu il y a 20 000 ans, brave et presque un humaniste bien avant l'heure, qui va partir en exploration en solitaire dans les lointaines contrées en suivant un fleuve. de nombreuses rencontres et péripéties vont jalonner son voyage. C'était un récit assez plaisant à lire, ponctué de nombreuses scènes de batailles entre animaux, entre hommes et entre hommes et animaux. C'est donc une histoire assez originale qui fait se dérouler la trame aux temps préhistoriques, mais je ne peux m'empêcher de le comparer à ''La guerre du feu'' lu l'an dernier, et ''Vamireh'' souffre de cette comparaison. Je l'ai trouvé moins épique et un peu plus décousu. Les descriptions sont parfois un peu longues et j'ai eu du mal à m'immerger dans la bataille de fin qui est pourtant assez homérique. Une bonne lecture quand même et suffisamment courte pour être appréciable.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman « préhistorique » qui se passe vingt mille ans av. J.-C. en Europe ;Dans les grandes plaines se côtoient l'aurochs, le lion des cavernes le mammouth et plusieurs tribus humaines (ou pré-humaines comme les hommes des arbres ) . Vamireh chasseur-ceuilleur de la tribu des Pzànns rencontre la jeune Elem d'un groupe plus « civilisé ». Une illustration romanesque des théories alors en vogue sur l'évolution humaine . Pas à retenir du point de vue scientifique mais pour la qualité du récit et la beauté des descriptions.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier vrai roman sur la préhistoire. J.-H. Rosny aîné l'a écrit en 1892.
Nous sommes vingt mille ans av. J.-C. on affronte l'urus, le lion des cavernes, le mammouth.
Vamireh, jeune guerrier, part en pirogue explorer le monde. Il rencontre des tribus inconnues, les hommes des arbres, les mangeurs de vers. Dans une de ces tribus, il enlève Elem, une belle jeune femme.
Poursuivi, il doit fuir, puis combattre des hommes-chiens dans une lutte mortelle.
De merveilleuses descriptions de faune et de flore, d'orages, d'incendies.
Une vraie découverte, même si le style est un peu désuet.
Commenter  J’apprécie          10
On est donc dans des temps primitifs, préhistoriques comme le suggère le titre, et Vamireh vit dans une tribu plutôt du nord de l'Europe. On croise des mammouths , des félins terrifiants, des êtres mi-hommes mi-animaux. le décor est planté, les hommes vivent dans un nature sauvage où rôdent des bêtes prédatrices, mais dans une nature luxuriante aussi et décrite avec une délicatesse et une préciosité qui contrastent avec la violence de ces temps "primitifs".
Vamireh part à l'aventure, mû par le désir d'aller au-delà de la forêt, il s'embarque sur un fleuve et sa route croisera d'autres tribus, il enlèvera une jeune fille, Elem dont les moeurs et les croyances diffèrent des siennes. Des luttes entre le ravisseur et les guerriers de la tribu d'Elem vont ponctuer le retour de Vamireh vers les siens.
Le texte est ciselé, il ne se livre pas facilement, le vocabulaire est très recherché, c'est comme si on racontait cette histoire à travers un diamant : " Les feux des Orientaux flambaient derrière les feuillaisons, éclairant la torsion noire des branches, la frêle densité des hauteurs sylvestres." C'est la narration qui fait tout le prix du récit comme si cette façon poétique et érudite rendait mieux compte de cette nature et de cette vie primitive avant une évolution qui va fausser ou transformer les lieux et les êtres.
C'est donc un court roman à redécouvrir et à savourer en prenant le temps d'apprécier la manière dont tout est magnifié dans un style sans doute un peu désuet.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre avec plaisir et intérêt les oeuvres de Rosny Ainé ....
Regroupées dans un pavé de la collection Bouquin " Vamireh " est la 1ère nouvelles.
Tout simplement extraordinaire...ce récit écrit en 1892 nous transporte dans un univers préhistorique dans un langage intemporel ....
une découverte.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}