AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


J'éprouve des sentiments ambivalents pour ce roman jeunesse totalement oublié, qui mêle allègrement chauvinisme breton (pléonasme), anglophobie de base et imagination débridée. D'un côté, on se demande ce qu'ont bien pu faire à l'auteur ces pauvres rosbif, et où il va chercher tout ça ; de l'autre les histoires à base de royaumes souterrains cachés exercent sur moi un irrésistible attrait.

Le narrateur, un ancien militaire n'ayant pas renoncé à toutes ses activités, ne peut s'empêcher d'exercer une discrète surveillance sur le bout de côte bretonne où il vit. Aussi n'est-il pas long à remarquer le comportement particulièrement suspect d'un cuirassé anglais ‘Le Redoutable', qui passe un temps fou à mouiller au beau milieu d'une endroit où il n'y a strictement rien. Bien vite, il conçoit des soupçons, et décide de s'infiltrer dans le navire pour découvrir ce que traficotent ces perfides ennemis héréditaires de la France qui, comme chacun sait, ont brûlé Jeanne d'Arc sur le rocher de Sainte-Hélène. Ce qu'il va découvrir surpasse largement ce que lui et le lecteur pouvaient attendre…

Plus que daté à bien des égards, le bouquin garde un véritable charme. On sera aussi surpris de l'originalité de son univers, en cette époque où la science-fiction semble avoir exploré, repris et rerepris tout ce qu'il était possible d'inventer. Mention spéciale aux chiens serpentiformes chasseurs de fourmis géantes, j'en veux un.
Commenter  J’apprécie          322



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}