Critique de bykiss

Un résumé alléchant et original, mais le roman n'est clairement pas à la hauteur de sa quatrième de couverture, malheureusement. L'idée de départ m'a vraiment plu et j'espérais me payer une bonne tranche de rire avec ce nouveau roman. Ça commençait assez bien d'ailleurs, car les cent premières pages m'ont arraché quelques sourires, avec toutes les idées stupides de Bob lors de la Création et son esprit de gamin obsédé.

Mais l'histoire est très vite devenue lassante. Bob est « amoureux » (oui en fait, il veut surtout tremper son biscuit) et courtise Lucy. Rien de bien passionnant ne se passe et les histoires secondaires n'ont pas de réelle incidence. L'humour est bien présent, mais on tombe parfois dans la vulgarité ou le mauvais goût.

J'ai fini par ne plus rire du tout, et évidemment impossible de s'attacher un tant soit peu à Bob, qui ne pense qu'à lui et à s'envoyer en l'air (l'histoire de Bob et d'son zob, quoi). Quant aux autres personnages, ils sont assez fades et c'est difficile de vraiment s'intéresser à leur sort. Et la fin ne relève même pas le niveau.

Le thème du sexe semblait donc assez présent jusqu'à ce que surprise, quand il est enfin question de passage à l'acte, on ne nous dit rien, grosse ellipse temporelle (j'ai dû revenir sur mes pas pour voir si j'avais loupé quelque chose, mais non, pas un petit mot indiquant qu'ils ont fait crac-crac). Tout ça pour ça, ok…

Bref, belle déception que ce roman jeunesse (qui n'est pas pas si jeunesse, selon moi) alors que tous les ingrédients étaient réunis pour nous faire passer un bon moment, plongés dans une histoire atypique. Dernier point négatif, le style (auteure ou traducteur ?) m'a vraiment déplu ; des chapitres au présent, d'autres au passé simple, le passage du il au je, des tournures très soutenues ou vieillottes (par exemple, la nue pour les nuages) agrémentées d'un vocabulaire parfois très familier, argotique et même de régionalismes que je ne connais pas (et Larousse non plus, d'ailleurs). le voilà le point positif, j'ai appris plein de nouveaux mots (onanisme, longanimité, par-devers lui, in petto, calancher, décaniller, felouque, épastrouillant, et tant d'autres) !
Lien : http://charabistouilles.word..