Critique de cats26

Le matin même de son mariage, alors qu'elle allait épouser son ami de toujours, Pell prend son cheval et s'enfuit. Son petit frère la suit.
Il n' y a pas de voiture mais c'est néanmoins un "road novel", un récit se déroulant le long de la route que prend Pell et de ses rencontres. Ce qu'elle fait pour survivre, les gens qui la croisent, l'aident ou la trompent; sa quête de son frère quand elle le perd...
J'ai trouvé ce texte très beau, ce récit de la quête de liberté d'une jeune fille qui fuit une vie prévisible et toute tracée et découvre le monde car dans son coeur, elle sait qu'il y a un endroit où elle peut revenir. Elle prend son destin en main et part à l'aventure car elle sait qu'il y a un endroit où les choses sont immuables, familières et rassurantes. Or, lorsqu'elle revient, sa maison est en ruines, ses parents morts, ses soeurs dispersées et son ancien fiancé un homme détruit. Pell se rend compte que tout acte a ses conséquences, que sa vie et son destin individuel sont entrelacés avec la vie de ses proches. En décidant de dévier sa vie des voies attendues, elle a aussi dévié, bouleversé d'autres vies.
Un très beau récit initiatique, un magnifique portrait de jeune femme rebelle et assurée, jeune fille qui sort de toutes les normes de son temps (cela pourrait se passer au 19ème siècle ou au début du 20ème) : elle décide notamment de devenir la maîtresse d'un braconnier au milieu des bois au lieu de se marier et de s'installer dans une ville.
Meg Rosoff a une écriture fluide, envoutante et là encore, elle fait la preuve de son talent pour raconter le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

A partir de 15 ans