Critique de Allily

L'auteur a rassemblé dans cet ouvrage les témoignages des soldats ayant participé à l'exécution du tsar Nicolas II et de sa famille.

Autant l'annoncer tout de suite, voilà une lecture destinée aux passionnés d'histoire russe.

Mais si vous vous reconnaissez dans cette définition, voilà un livre qui saura vous plaire. Les conditions de détention, les derniers instants de la famille impériale russe sont décrits de façon contradictoire mais permettent d'appréhender cette tragédie au plus près.

Ce livre nous offre aussi une réflexion sur la difficulté du travail d'historien : comment démêler le vrai du faux dans des témoignages discordants, des hommes qui, en fonction de leur auditoire, minorent ou majorent leur rôle ?
Vaste question à laquelle Nicolas Ross préfère ne pas répondre, en nous livrant dans la préface et la postface la version qui lui semble la plus probable, pour approcher au plus près "la vérité" historique.