AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940523979
307 pages
Editions des Syrtes (24/05/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 disparaissaient Nicolas II et sa famille à Ekaterinbourg, dans la maison de l'ingénieur Ipatiev, où ils étaient détenus depuis le 30 avril. Contrairement à ce qu'on a pu croire, les exécutants et les complices de cet assassinat se sont beaucoup confiés, mais sous le sceau d'un secret rigoureusement gardé jusqu'aux dernières années de l'existence de l'URSS. Quatre des gardes rouges de la maison de l'ingénieur Ipatiev avaient été ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ils ont tué le tsar : Les bourreaux racontentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur a rassemblé dans cet ouvrage les témoignages des soldats ayant participé à l'exécution du tsar Nicolas II et de sa famille.

Autant l'annoncer tout de suite, voilà une lecture destinée aux passionnés d'histoire russe.

Mais si vous vous reconnaissez dans cette définition, voilà un livre qui saura vous plaire. Les conditions de détention, les derniers instants de la famille impériale russe sont décrits de façon contradictoire mais permettent d'appréhender cette tragédie au plus près.

Ce livre nous offre aussi une réflexion sur la difficulté du travail d'historien : comment démêler le vrai du faux dans des témoignages discordants, des hommes qui, en fonction de leur auditoire, minorent ou majorent leur rôle ?
Vaste question à laquelle Nicolas Ross préfère ne pas répondre, en nous livrant dans la préface et la postface la version qui lui semble la plus probable, pour approcher au plus près "la vérité" historique.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tuer des gens à coups de revolver, ce n'était pas compliqué ! Même s'ils portaient des titres ronflants. Le plus important, c'était d'effacer les traces afin que personne ne puisse s'en servir à des fins contre-révolutionnaires. C'était ça, le plus important. Mais personne n'y avait pensé. Et tout ça était laissé à la discrétion de...comment déjà...d'Ermakov. Il y avait un camarade qui s'appelait comme ça. Il était du coin, pensait-on, il connaissait tout très bien et savait comment faire pour dissimuler les corps. Où comptait-il les dissimuler, ça n'intéressait personne.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Nicolas Ross (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Ross
Lancement du livre de Nicolas Ross "Entre Hitler et Staline" - parution le 4 février 2021
autres livres classés : tsarVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}