Critique de NolaTagada

Mr Peanut, Mr Peanut, Mr Peanut. Que dire de toi ?! Quetchi ? Walou ? Que dalle ? Nada ? Peanut ? (vous avez saisi le jeu de mot n'est-ce pas ?!) Non parce que comme ça Mr. Peanut ça sonne plutôt pas mal. C'est très facile de faire le lien titre sympa donc bouquin sympa. Or ça ne se vérifie pas toujours.

Voilà je vous ai déjà dressé un tableau bien noir de ce petit roman qui ne mérite peut être pas autant de sarcasmes. Ce que je peux toutefois vous dire c'est que je n'ai pas été emporté par la plume, peut être aussi par l'histoire de ce cher Adam Ross.

Ok je continue à être méchante.. D'autant plus que certains vous diront que ce n'est pas du tout justifié et que je n'ai rien compris à l'histoire. C'est fort possible car ce livre a été plutôt bien accueilli par la critique, voire même salué des fois. Disons que l'étincelle n'a pas pris feu de mon côté.

L'histoire. Pour commencer on peut dire qu'il y a une histoire dans l'histoire, tirée du roman du héros, David Pepin. Ce dernier est marié à Alice. La fameuse Alice qui est retrouvée morte dans leur appartement. le sujet de son livre justement : son mariage ! Avec ses hauts et ses bas et puis surtout ses rêves de meurtre. Qui a déjà rêvé de tuer sa femme ? Est-ce qu'un rêve est une preuve évidente de culpabilité ? Qui a tué Alice Pepin ? S'est-elle suicidée ? Entrent alors en scène deux acolytes : Hastroll et Sheppard qui vont mener l'enquête sur le présumé meurtre d'Alice. Voilà en gros le fil conducteur de l'histoire.

Tout aurait pu être simple mais ce n'est pas ce qu'a choisi Adam Ross qui passe au crible les méandres du mariage au travers de son livre. de quoi vous faire flipper si vous êtes toujours célibataire ! On rentre dans la vie conjugale des trois personnages : David, Hastroll et Sheppard. Résultat : les femmes se sentent incomprises et les hommes ne comprennent pas ce sentiment, ni son parcours (le lecteur non plus d'ailleurs..). Incompréhension, déceptions successives, addictions, mensonges, dépressions, adultères, cachotteries, voilà ce qui semble être le lot quotidien de nos héros. Au secours !!!

Toujours à la frontière du réel, le lecteur doit apprendre à faire la part des choses et surtout à se repérer dans le temps car Adam Ross a une fâcheuse tendance à vous faire sauter d'une période à une autre sans préambule. Ce qui m'a rendu la lecture longue et fastidieuse. Certains crient au génie, moi je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Pourtant, j'ai beaucoup aimé la “résolution” (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça) du meurtre d'Alice que j'ai trouvé brillante et très originale ! Si l'histoire s'était résumée à ça, je l'aurais adoré ce bouquin !

En guise de conclusion, je vais essayer d'aller droit au but : trop descriptif, trop ennuyeux et une structure trop compliquée pour mon petit cerveau. Mr Peanut, je suis tout simplement passer à côté de toi. Dommage !

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..