Critique de LEFRANCOIS

La ZAD ou la nouvelle utopie en action, ce n'est pas ce que j'aurais pensé en écoutant les infos à la radio ou à la TV. L'impression était plutôt qu'on avait affaire à un ramassis d'activistes voulant provoquer l'Etat.
En lisant ce livre j'ai découvert qu'on pouvait agrandir sa réflexion en élargissant la perspective. Certes aller résister les pieds dans la boue ne me paraissait pas vraiment glorieux pourtant en lisant cet ouvrage qui collecte des articles de personnes d'horizons différents, un éclairage inattendu titille la curiosité. le néo-paysan fait place à l'utopiste révolutionnaire qui cherche à créer un monde non autoritaire non polluant non sectaire, un espace ou autre chose est enfin possible, collectif réunissant chercheurs en vie alternative. Est-il possible de faire une société différente ? La tentative renvoie à d'autres comme en Rojnava (partie de Syrie occupée par les kurdes où les communistes sont revenus sur leur idéologie pour créer un système égalitaire hommes-femmes, tolérant, social, respectueux des religions fondé sur la démocratie au niveau communal puis local et régional).
Lutter pour la zad c'est lutter pour l'avenir des "communs" (le bien public). Comment créer des solidarités et pas l'inverse, c'est bien notre problématique actuelle....