Critique de hanyrhauz

Convoquons les fantômes du passé...
Douglas Sirk d'abord. Ou plutôt Detlef Sierck. Si le premier nom évoque l'âge d'or d'Hollywood, le deuxième est inconnu. C'est pourtant le même homme. Metteur en scène allemand de grand talent, il voit une vague brune engloutir son pays. Les premières humiliations, les premières craintes, vont le pousser vers le cinéma, où subsiste dans les années 30 un peu de liberté. Juste un peu. Hilde, son épouse juive, elle, ne peut plus espérer apparaître sur scène. Elle devra vivre dans l'ombre pour espérer survivre.
Klaus, est le fils de Detlef et de Lydia, sa première épouse. Klaus irradie, un enfant blond, lumineux, qui ne peut que crever l'écran dans cette société qui mise beaucoup sur les apparences. Klaus est l'archétype de l'enfant aryen, il devient la star du cinéma nazi.
Le narrateur, Denis, étudiant en cinéma, va passer de longues heures avec Detlef devenu Douglas. Pour parler de cinéma, de cette vie si romanesque. de Klaus, oublié, disparu.

Cette biographie romancée est d'une grande force et d'une grande délicatesse. Elle traite de sujets passionnants avec érudition mais sans être pesante. J'ai aimé lire ces pages sur les années 30, le cinéma allemand, les influences de Douglas Sirk. J'ai aimé que l'auteur me suggère avec finesse de voir les films de Sirk, de me plonger dans son oeuvres. J'ai aimé ces heures passées à Lugano, auprès de ce duo qui est en fait un trio.
Le fantôme de Klaus est présent à chaque page. Evanescent, il impose pourtant sa présence. Son père ne pourra jamais se consoler de cet abandon forcé. Et l'auteur lui-même lui donne une place particulière dans son histoire personnelle.

Un roman émouvant et élégant, à l'image de son auteur. Et l'envie de partir à la recherche de Klaus dans les films de Detlef.